Accueil > Actualité en Suisse > Le marché de l'emploi dans la région transfrontalière : la France à la traine

Le marché de l'emploi dans la région transfrontalière : la France à la traine

Une étude menée en 2009 par l’observatoire transfrontalier de l’espace franco-valdo-genevois propose une comparaison de l’emploi et du chômage entre les cantons de Genève, Vaud et les départements français frontaliers de l’Ain et de la Haute-Savoie.

On y apprend tout d’abord qu’en 2009, le chômage a augmenté partout, que ce soit en Suisse et en France. On remarque cependant que l’augmentation du chômage dans les cantons suisses est beaucoup plus modérée qu’en France, et qu’il baisse même dans le courant de l’année.

L’Ain et la Savoie fortement touchés par le chômage des frontaliers

L’étude montre également que les travailleurs frontaliers des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie ont particulièrement soufferts du chômage : l’augmentation du chômage des frontaliers en Suisse est 2 fois plus forte en 2009 qu’en 2008, et est 2 fois plus important que l’ensemble des personnes au chômage dans les 2 départements. A la fin de l’année 2009, l’étude montre que 6 000 personnes au chômage avaient pour dernier employeur une entreprise suisse.

Cette étude permet de montrer ce que les statistiques du chômage suisse ne tiennent pas en compte : le chômage des frontaliers, et le fait que la Suisse, d’une certaine manière, “exporte” une partie de son chômage (les chiffres du chômage des travailleurs frontaliers ne sont pas comptabilisés dans les chiffres du chômage du SECO).

Les perspectives pour les départements français vont dans le bon sens

En France, depuis le milieu de l’année 2010, l’amélioration de l’emploi des intérimaires est un bon signe de l’amélioration du chômage. Par ailleurs, le chômage est en baisse dans les 2 départements : 8,1% pour la Haute-Savoie, et 7,3% dans l’Ain en juin 2010 : ces départements mettent beaucoup plus de temps que les cantons suisses à sortir de la crise.

Le chômage dans les cantons de Genève et Vaud est réduit

Dans les cantons de Genève et Vaud, le chômage semble s’être replié dès le début de l’année 2010 (alors que pour l’ensemble de la Suisse, celui-ci s’est replié dès la fin de l’année 2009). Cependant, avec un taux de chômage en Suisse en janvier à 4,5%, à Genève à 7,3% et dans le canton de Vaud à 6,1%, on reste, par rapport à la France avec son taux supérieur à 8% dans le genevois français, dans des proportions “raisonnables”.

Des travailleurs frontaliers en augmentation

Malgré le chômage, le nombre de travailleurs frontaliers dans les cantons de Genève et de Vaud n’ont pas cessé d’augmenter : leur nombre a augmenté de manière significative dès la fin de l’année 2009 dans le canton de Genève, et quelques mois plus tard dans le canton de Vaud.

Au milieu de l’année de l’année 2010, on comptabilisait un peu plus de 54 000 travailleurs frontaliers actifs dans le canton de Genève, et près de 17 500 dans le canton de Vaud. Pour avoir une idée de l’augmentation des travailleurs frontaliers, l’étude indique les chiffres pour l’année 2003 : un peu plus de 35 500 pour Genève, et 11 500 pour le canton de Vaud…

L’observatoire transfrontalier sort des études comparatives très intéressantes, comme par exemple une étude comparative des salaires dans la région transfrontalière .

Découvrez l’étude complète “les accrocs de la conjoncture n’entravent pas la dynamique de la région transfrontalière ” (pdf)

News – mardi 12 octobre 2010

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut