fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Salaire des frontaliers dans l’Arc jurassien

Salaire des frontaliers dans l’Arc jurassien

Une étude sur les salaires des travailleurs frontaliers en Suisse de l’Arc jurassien montre qu’en moyenne, le salaire des frontaliers est 50% plus elevé que les personnes qui travaillent du côté français en Franche-Comté. En revanche, ces mêmes travailleurs frontaliers gagnent en moyenne 8% de moins que les travailleurs suisses.

Les craintes des salaires se trouvent des deux côtés de la frontière

Ces différences de salaires provoquent une série de craintes : côté Français, les différences de salaires avec les frontaliers posent de nombreux problèmes liés au coût de la vie (et notamment au montant des loyers), et côté Suisse, on s’inquiète de voir les salaires des travailleurs suisses qui pourraient s’aligner à la baisse sur ceux des frontaliers.

Niveau de salaire et coût de la vie : la confusion

On ne le dira jamais assez : un salaire ne peut être évalué que par rapport à une connaissance du coût de la vie . Or, nombreux sont les candidats qui passent des entretiens pour travailler en Suisse, qu’ils soient futurs frontaliers ou résidents, qui se laissent séduire par un salaire qui paraît élevé… Alors que parfois il permet à peine de vivre correctement, tant les prix sont élevés, y compris en zone frontalière française.

Voici quelques niveaux de salaire horaire dans l’Arc jurassien (données 2010) :

  • Salaire moyen brut de l’heure d’un salarié du secteur privé travaillant en Franche-Comté : 14,2 euros
  • Salaire moyen brut de l’heure d’un salarié du secteur privé travaillant en Suisse dans l’Arc jurassien  : 22,5 euros (35,4 francs suisses)
  • Salaire moyen brut de l’heure d’un frontalier travaillant dans l’Arc jurassien suisse : 20,6 euros (32,4 francs suisses)

La différence de salaire entre les salariés français et ceux travaillant en Suisse est de près de 60%, et la différence entre les salaires des travailleurs transfrontaliers et suisses de 8%.

On explique cette différence par le fait qu’il y a une population importante d’ouvriers français parmi les travailleurs frontaliers, et que ceux-ci ont en général un niveau de salaire relativement bas.

Les secteurs d’activité les mieux / les moins bien payés : comparaisons Suisse / France

Que ce soit en Suisse ou en France, les secteurs les mieux et moins bien payés sont souvent les mêmes :

Le secteur de la Finance, celui de l’industrie chimique et de l’énergie proposent les meilleures rémunérations en moyenne :

  • En France (Franche-Comté) :  20 euros de l’heure
  • En Suisse : 28 euros de l’heure (44 francs suisses)

Le secteur de l’hôtellerie-restauration est le moins bien payés dans les deux pays :

  • En France (Franche-Comté) :  11,6 euros de l’heure
  • En Suisse : 17,3 euros de l’heure (27,2 francs suisses)

Travailler en Suisse et habiter en France n’est pas toujours une situation simple, et cette étude sur les frontaliers montre bien les répercussions que peuvent avoir les différences de salaires et le coût de la vie sur la vie de tous les jours.

Vous retrouverez plus d’informations sur cette étude sur le site de l’Observatoire statistique transfrontalier .

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut