fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > L’emploi dans la zone frontalière franco-suisse

L’emploi dans la zone frontalière franco-suisse

L’emploi dans les cantons de Genève et Vaud, et dans l’Ain et la Haute-Savoie a fait l’objet d’une étude économique. L’espace transfrontalier Suisse-France a analysé l’emploi et le développement de l’économie dans les grandes villes et zones urbaines des deux pays. On y apprend notamment qu’en Suisse, ce sont les domaines de pointe qui se sont développés, et qu’en France ce sont des activités économiques résidentielles, en relation avec l’augmentation de la population de cette zone qui ont pris le dessus.

Cette étude intéressante permet à ceux qui recherchent un  emploi en Suisse de voir quels sont les secteurs qui emploient le plus, et de voir côté français les secteurs qui sont le plus représentés dans le secteur.

L’emploi a plus évolué en France qu’en Suisse

Que ce soit en Suisse ou en France, l’évolution de l’emploi a été forte.
Dans le secteur privé, dans la zone frontalière en France et en Suisse, l’emploi au augmenté de 14% en 10 ans. Cependant, l‘augmentation a été plus forte en France (environ 20% dans l’Ain et en Haute-Savoie) qu’en Suisse (environ 11% à Genève, et 9% dans le canton de Vaud).

Évolutions sectorielles : le tertiaire prédomine en Suisse et en France

  • Dans l’espace transfrontalier, c’est le secteur tertiaire qui connait la plus forte augmentation, la Suisse comme la France en profitant de manière importante.
  • Côté français, c’est l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail qui se développent le plus en termes d’emplois . Dans les deux pays, les services aux entreprises, le secteur de la santé et les activités de transport et de communication sont très dynamiques.
  • Le secteur secondaire reste pour sa part stable au global, mais diminue dans les cantons de Genève et de Vaud, et augmente légèrement dans les départements français.
  • Les emplois liés à l’horlogerie, la mécanique de précision et l’électronique augmentent en Suisse, et diminuent en France.
  • A l’inverse, les emplois liés au secteur de la construction augmentent en France et restent relativement stable en Suisse.

 

Zoom sur Genève, Lausanne et Annecy

  • Dans l’espace transfrontalier franco-valdo-genevois, ce sont Genève, Lausanne et Annecy qui emploient le plus de personnes (respectivement 267 000, 150 000 et 73 000 personnes).
  • C’est Annecy qui a connu la plus forte croissance du nombre d’emplois entre 1995 et 2005, avec une augmentation de plus de 20%. Genève a bénéficié pour sa part d’une croissance de l’emploi de 13%, et Lausanne de 11%.
  • Les secteurs de la construction, de l’hôtellerie-restauration et du commerce de détail se sont plus développés à Annecy, alors qu’à Genève ou Lausanne, elles sont légèrement positives ou négatives.
  • 60% des emplois en relation avec les activités de la Finance se situent dans l’aire urbaine de Genève, qui est de fait le pôle financier de l’espace transfrontalier.

L’emploi dans les principaux secteurs économiques des départements français frontaliers avec la Suisse

Département de l’Ain

C’est l’industrie qui prédomine dans ce département. En particulier, on mentionnera l’activité de la plasturgie (près d’Oyonnax avec la « Plastic Valley »),et la fabrication de machines industrielles très spécifiques. L’activité automobile, avec la présence de Renault Trucks, et la chimie organique sont aussi représentées dans ce département, mais ces secteurs occupent une part moins importante dans l’activité économique.

Département de la Haute-Savoie

C’est le secteur du tourisme qui prédomine dans ce département, tout comme les services.
Le secteur industriel est également relativement bien représenté, notamment dans la mécanique et le travail des métaux. En particulier, les entreprises de décolletage du département sont particulièrement reconnues et représentent plus de 60% de l’emploi au niveau national de cette activité : la concentration est donc forte. Les entreprises de fabrication d’articles de sport, et notamment le ski, tout comme les activités d’équipement en relation avec les roulements à billes (SNR) et les machines outils représentent une part non négligeable de l’activité.

Canton de Genève

Les organisations internationales à Genève sont un des phares de l’économie genevoise, tout comme les activités financières (banque et finance).
L’industrie horlogère y occupe également une place importante, avec certains poids lourds comme Rolex qui emploient un nombre important de personnes (intérimaires et CDI).
L’industrie chimique est également très présente, tout comme les activités de négoce et de gestion d’entreprises. Ces entreprises sont d’ailleurs très souvent des grandes multinationales qui ont implanté leur siège européen ou mondial à Genève. De fait, on retrouve dans ces entreprises de nombreux postes administratifs.

Canton de Vaud

75% des emplois du canton de Vaud sont en relation avec le secteur tertiaire : santé, services aux entreprises et commerce sont les activités les plus importantes. L’industrie pharmaceutique, la Chimie, l’horlogerie et les instruments de précision liés à l’activité médicale sont des secteurs qui sont fortement exportateurs et qui contribuent significativement au développement économique du canton, et qui sont pourvoyeur d’emplois.

Plus d’informations sur l’étude détaillée : 10 ans de développement économique (pdf)

Consulter également notre page “Offres d’emploi en Suisse ” et notre page “Annuaire de grandes entreprises en Suisse “.

news – 21 avril 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “L’emploi dans la zone frontalière franco-suisse”

  1. Je suis Mme bride monique,je recherche un emploi,dans l’industrie,
    dans la région de LA CHAUD DE FOND,je serais interessée par un poste
    en week-end de jour ou de nuit.
    cordialement,Mme bride.

  2. Bonjour je suis mr ferreira madeira josé technicien plasturgie depuis environ 18 ans actuellement en poste souhaite trouver un job en suisse coté france genève lausanne …….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut