fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les organisations internationales à Genève et l'emploi en 2010

Les organisations internationales à Genève et l'emploi en 2010

Les organisations internationales à Genève sont de gros employeurs pour le canton de Genève : en mars 2010, elles employaient plus de 25 400 personnes (en tenant compte des 4 000 fonctionnaires des missions permanentes de l’ONU). Entre 2009 et 2010, le nombre d’employés de ce secteur a augmenté de 6% (un peu plus de 1 430 personnes). Déjà en 2008, une étude montrait qu’un emploi sur 10 dans le canton était généré par ces organisations.

Qui sont les employés des organisations internationales à Genève ?

Plus de 75% des employés des organisations internationales à Genève sont du personnel permanent. Plus de 85% de ces fonctionnaires dits permanents sont d’origine étrangère. D’un point de vue de la tendance, le nombre de fonctionnaires d’origine étrangère a plus augmenté entre 2009 et 2010 (près de 8%) que le nombre de fonctionnaire suisses (4,7%).

Un peu moins de 50% du personnel permanent réside dans le canton de Genève. Les statistiques montrent que les fonctionnaires internationaux sont également des frontaliers , puisqu’environ 40% d’entre-eux travaillent à Genève et résident en France. Les 10% restant résident dans les autres cantons suisses : ce sont donc des pendulaires.

Le business des réunions profite de l’activité des organisations internationales

Enfin, les statistiques fournies concernant le nombre de réunions organisées par ces organisations internationales sont impressionnantes, puisque plus de 2 500 réunions ont été organisées, conviant plus de 163 400 personnes (experts et autres délégués) : ces réunions représentent un vrai business, puisqu’elles font, notamment, fonctionner l’hôtellerie-restauration du canton de Genève de manière significative.

Source : Les organisations internationales , résultats de l’enquête 2010 – OCSTAT (pdf)

Vous pouvez également consulter notre annuaire des organisations internationales à Genève, et consulter le billet “Un poste de fonctionnaire international, ça vous tente ? ” sur le blog de Travailler en Suisse.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

4 réflexions sur “Les organisations internationales à Genève et l'emploi en 2010”

  1. Bonjour,
    J’ai 53 ans, travaillé pendant 30 ans pour des fournisseurs de l’industrie automobile dans divers secteurs (fonderie, plasturgie, décolletage) ainsi qu’à divers postes ; qualité, technique, méthodes, commercial…(toujours en France)
    Pensez-vous que dans le cadre d’un reconversion totale je puis accéder à un travail (avec où sans responsabilités) dans une organisation internationale ?
    Je suis prêt à changer de métier et à pratiquer autre chose dans ma vie professionnelle et le fait de vouloir quitter l’industrie me motive dans ce sens.
    Merci pour votre réponse, mes meilleures salutations.

    Daniel

    1. Bonjour,

      Non, c’est peine perdue : les organisations internationales n’ont pas le choix, elles ont plus que le choix parmi les candidats.
      Je vous conseille de chercher dans un autre secteur, cela vous fera gagner du temps.
      A bientôt

  2. Bonjour,

    j’ai un diplome de pédagogie, enseignante et un Master en relations internationales.Je fais une formation continue en management de projet.J’ai travaillé 5 ans comme assistante de direction.Je parle en francais anglais hongrois et roumain.J’aimerais travailler dans des projets internationaux.Selon vous je pourrai postuler pour des jobs en organisations internationales?ou dans des ONG?
    Merci pour votre réponse.
    Erika

  3. Bonjour

    J’habite à proximité de GENEVE. Je voudrais savoir comment les organisations internationales recrutent leur personnel pour leurs emplois d’éxécution (technicien, secrétaire, agent de sécurité)

    merci de votre réponse

    Salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut