fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les primes d'assurance maladie des 19-25 ans pourraient augmenter

Les primes d'assurance maladie des 19-25 ans pourraient augmenter

Le système d’assurance maladie en Suisse semble voué à des augmentations importantes dans les prochaines années. Après une augmentation significative l’année passée, avec une hausse moyenne de 11% pour toute la Suisse et avec certains cantons touchés à hauteur de 16%,  la facture a été salée pour de nombreuses personnes.

Pour 2011, des hausses de primes sont également annoncées de manière générale, et les jeunes adultes (les 19 – 25 ans) risquent de voir leur prime augmenter de manière significative.

En effet, la plupart des caisses maladie suisses proposent une réduction de prime aux 19-25 ans, population en général en bonne santé. Or, selon le quotidien l’Hebdo, l’Office fédéral de la santé publique, qui valide chaque année les propositions de tarifs faites par les caisses, va demander aux caisses maladie de justifier systématiquement les réductions de primes dépassant les 15%. Ce qui touche directement les jeunes adultes.

Des familles qui ont du mal à payer leur assurance maladie

Cette nouvelle arrive dans un contexte où beaucoup de familles en Suisse ont du mal à payer leur assurance maladie : selon la TSR, 400 000 personnes seraient actuellement poursuivies à l’Office des poursuites par leur caisse maladie pour non paiement de prime d’assurance, alors que dans le même temps 150 000 personnes ne seraient plus du tout assurées pour la maladie en Suisse. Entre 2008 et 2009, les professionnels du secteur ont observé une augmentation de 6% des impayés pour les caisses maladie.

Pour les budgets des ménages, les dépenses d’assurance maladie en Suisse deviennent donc de plus en plus difficiles à supporter.

Les travailleurs étrangers et l’assurance santé en Suisse

Les travailleurs étrangers qui résident en Suise sont pour leur par soumis à l’obligation de s’assurer en Suisse (permis B, L et C ) : la souscription d’une assurance est obligatoire et doit être faite dans les 3 mois qui suivent la prise de poste.

Les travailleurs frontaliers (permis G ) sont pour leur part soumis au régime suisse d’assurance maladie (LAMal pour frontaliers) avec des assurances pour lesquelles il n’est pas possible d’avoir de franchise, ce qui rend le montant des primes très élevés.

Cependant, l’assurance santé frontalier est particulière, et les accords bilatéraux prévoient une possibilité d’être exempté de cette obligation d’assurance, et de bénéficier soit du régime français CMU pour frontalier, soit du régime français d’assurance maladie privée. Dans les faits, les frontaliers sont plus de 90% à souscrire une assurance maladie dans le cadre d’un régime privée.

Sources : L’Hebdo et TSR 

A lire également :

Le système d’assurance maladie pour les résidents en Suisse

Les assurance santé pour frontaliers

La rubrique “Santé pour les résidents ” du blog de Travailler en Suisse

La rubrique “Santé frontaliers ” du blog de Travailler en Suisse 

News – 27 juillet 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut