Accueil > Actualité en Suisse > Les professionnels de l’horlogerie confirment une reprise

Les professionnels de l’horlogerie confirment une reprise

Dans quelques jours s’ouvriront à Genève deux salons spécialisés de l’industrie horlogère. A cette occasion, les professionnels du secteurs se prononcent sur l’année 2010, après une année 2009 très difficile qui a vu notamment une chute des exportations du secteur et de nombreux licenciements. Des informations utiles pour les personnes qui veulent travailler en Suisse dans ce secteur en 2010.

Le début de la reprise confirmé sur le terrain

D’après les premiers “retours du terrain”, il semblerait que la fin de la baisse des ventes observée fin novembre se confirme et qu’une reprise timide s’amorce, les ventes de fin d’année, très importantes pour le secteur, ayant été finalement meilleures que prévu, notamment en Asie (exception faite du Japon).

Dans le secteur, on s’attend à une évolution de 7% des exportations entre 2009 et 2010, ce qui permettrait de revenir au niveau des ventes de 2007, avec un peu moins de 15 milliards de francs suisses d’exportaiton).

2010 : une année difficile pour l’emploi dans l’horlogerie

On sait bien qu’il existe toujours un décalage entre la reprise économique et le recrutement de personnel, les entreprises attendant de constater que la reprise soit franche avant d’employer de nouveau. De fait, les professionnels pensent que l’année 2010 restera de toute façon difficile sur le front de l’emploi, avec un chômage du secteur toujours élevé (d’après les derniers chiffres du chômage de décembre , le secteur de l’horlogerie a un taux de chômage supérieur à 13%, et est un de ceux qui a connu la plus forte augementation en 2009).

Deux salons professionnels qui vont donner le ton des affaires

Dans quelques jours d’ouvre à Genève (Palexpo) le salon international de la Haute Horlogerie (SIHH ), réservé aux professionnels (Cartier, Hublot,, Audemars Piguet, Jaeger-LeCoultre…), ainsi que le Geneva Time Exhibition (GTE), salon un peu plus modeste regroupant des acteurs plus “jeunes” qui n’ont pas forcément les moyents de se payer un salon comme le SIHH ou Baselworld en mars.

Ces salons sont un bon moyen de prendre la température, et les affaires qui se feront (ou pas) seront probablement un bon indicateur de ce qui se passera cette année, en espérant que Swatchgroup n’arrête pas ses livraisons de pièces comme l’avait annoncé Nicolas Hayek, son pdg, il y a quelques semaines.

Consultez également l’annuaire des entreprises horlogères qui emploient le plus à Genève .

sources : Le Temps et Travailler-en-Suisse.ch

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut