fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les professions en Suisse qui comptent le plus d’offres d’emploi

Les professions en Suisse qui comptent le plus d’offres d’emploi

Que ce soit sur les sites des entreprises suisses ou dans les jobboards comme Monster.ch, Jobup.ch ou encore Jobs.ch (appelés également sites portail d’offres d’emploi ou bourses d’emploi), les offres d’emploi en Suisse n’ont jamais été aussi nombreuses : c’est ce que révèle l’étude trimestrielle 2011 Monster.ch – Jobpilot qui sonde les grandes entreprises et les jobboards suisses.

Ce type d’étude est intéressant, non seulement pour les chercheurs d’emploi locaux, mais également pour les travailleurs étrangers (expatriés, frontaliers ou détachés) : cela permet aux candidats de se faire une idée relativement juste des besoins des entreprises suisses au cours du trimestre. Elle a en revanche une limite : il n’y a pas de notion géographique. Or, un canton comme Genève, où le taux de chômage est important, ne pourrait être considéré de la même manière qu’un canton de Suisse centrale par exemple où le taux de chômage est plus faible et où la structure des offres d’emploi est probablement différente.

+12% d’offres d’emploi en plus sur le web en Suisse

Depuis le début de l’année, l’ensemble des offres d’emploi en ligne (sur les jobboards et les sites des entreprises) a augmenté en Suisse de plus de 12%. Pour les seuls jobboards, cette augmentation a été de près de 17%, ce qui en fait non seulement la meilleure augmentation jamais observée depuis 10 ans, mais également, en nombre d’offres, le chiffre le plus élevé. Pour les entreprises enfin, cette augmentation depuis le début de l’année n’est que de 4,7%.

source : Monster Worldwide Switzerland AG

Depuis 10 ans, le paysage du marché de l’emploi en Suisse a profondément évolué. En particulier, Internet s’est imposé comme le canal privilégié de recrutement de beaucoup d’entreprises, et tout particulièrement les jobboards. Aussi, par exemple, un site comme Jobup.ch est réellement incontournable pour quiconque souhaite travailler en Suisse romande.

Les professions pour lesquelles le nombre d’offres d’emploi a le plus augmenté

  • Professions de l’industrie et des métiers : +9,9
  • Professions techniques et scientifiques : +3,9
  • Professions du transport, de l’entreposage et de la sécurité : -3,6
  • Informatique et télécommunication : +2,3%
  • Vente et conseil à la clientèle : +4,4%
  • Professions administratives et emplois de bureau : +1,6%
  • Finance et comptabilité : -2,7%
  • Direction des ressources humaines et formation : +5,4%
  • Services aux entreprises, professions juridiques et consulting : +17,3%
  • Management et encadrement : +10,4%
  • Marketing, publicité et médias : +17%
  • Professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme : -9,2%
  • Professions des soins corporels, du nettoyage et de l’économie domestique : -17,9%
  • Professions médicales : -14,6%

Ce sont les métiers du marketing, du conseil et des services qui ont le plus progressé par rapport au trimestre précédent, avec des augmentations de plus de 17%. Les professions de l’industrie bénéficie d’une bonne dynamique, avec près de 10% d’offres d’emploi en plus sur le Web.

A l’inverse, les professions médicales, de soins et de l’hôtellerie restauration ont accusé une baisse du nombre d’offres d’emploi significatives (supérieure à 10%). Pour l’hôtellerie restauration et le tourisme, on pourra non seulement évoquer le franc suisse fort, mais également un effet de saisonnalité.

Plus d’informations sur l’étude Monster.ch (pdf).

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut