Quelles sont les tendances de recrutement des grandes entreprises suisses en 2010 ?
Une étude menée par le jobboard Monster.ch fait un état des lieux régulier de la manière dont les entreprises recrutent et aussi comment les candidats postulent. Cette étude, “Recruiting Trends 2010” permet ainsi de se faire une idée des évolutions des habitudes de recrutement / postulation en Suisse, pour les grandes entreprises.
Les travailleurs et futurs travailleurs en Suisse, étrangers ou locaux, frontaliers ou résidents, y trouveront des informations très utile pour leur recherche d’emploi.
Presque 30% des grandes entreprises suisses pensent augmenter leur effectif en 2010
Bonne nouvelle : les grandes entreprises suisses sont 30% à avoir prévu d’augmenter le nombre de salariés en 2010.
Cependant, ces entreprises pensent recruter un peu moins en 2010 qu’en 2009 : un peu plus de 28% estiment que leurs effectifs seront plus importants en fin qu’en début d’année, contre 31% l’année passée. La tendance légèrement décroissante marque la fin d’une rupture nette entre 2009 et 2008 (en 2008, 64% des entreprises pensaient augmenter leur nombre d’employés), ce qui est positif pour l’emploi.
Pour près de 30% des postes vacants, les entreprises ont du mal à trouver des candidats
Par rapport aux années précédentes, il semblerait que les entreprises suisses ont chaque année plus de mal à pourvoir certains postes. Cette tendance, Travailler-en-Suisse.ch avait constaté et relayé cette pénurie , y compris aux pires moments de la crise économique en 2009.
Par ailleurs, près de 30% des entreprises pensent qu’il sera de plus en plus difficile à l’avenir de trouver de bons candidats. Actuellement, les entreprises sont près de 17% à avouer avoir des difficultés à trouver du personnel adéquat.
Cette pénurie de personnel est une excellente nouvelle pour les candidats étrangers qui veulent travailler en Suisse et qui bénéficient d’opportunités.
Marche des affaires : les entreprises sont plus optimistes
L’étude a également interrogé les entreprises sur l’état de santé de leur secteur d’activité, et les perspectives. Question intéressante car état du marché et recrutement sont bien sûr liés. Voici les principaux résultats :
- Près de 57% des entreprises interrogées estiment que l’évolution des marchés sur lesquelles elles sont positionnées sera bonne ou très bonne (42% en 2009)
- Près de 37% pensent que le marché se stabilisera (un peu plus de 40% en 2009)
- Un peu plus de 9% estiment qu’il y aura une évolution négative de la marche des affaires pour leur secteur (plus de 17% en 2009)
Par rapport à l’année précédente, les entreprises suisses sont donc plus optimistes sur la marche des affaires.
Les différentes possibilités de recrutement des entreprises suisses
Dès lors qu’une place se libère ou se créée dans une entreprise, celle-ci a plusieurs possibilités pour trouver un candidat : elle communique en interne, elle passe par une agence de placement , cabinet de recrutement ou chasseur de tête, elle passe des annonces sur son site Web ou dans la presse , ou encore dans les portails d’offres d’emploi (jobboards)… Les possibilités sont multiples, et l’étude propose un état des lieux des canaux préférés des entreprises
Sur quels supports les entreprises suisses publient-elles leurs offres d’emploi ?
- plus de 82% des entreprises ont publié leurs offres d’emploi sur leur propre site web
- un peu plus de 67% les ont publié sur des jobboards (monster.ch, jobbup.ch…)
- 33% les ont publiées dans les journaux et magazines papier
- 19% ont publié leurs offres d’emploi dans les ORP
Quels sont les canaux qui permettent aux entreprises de réaliser leurs embauches ?
Après avoir fait un rapide état des lieux de la manière dont les entreprises s’y prenaient pour recruter, nous vous proposons à présent de voir les canaux qui ont permis à ces entreprises de recruter effectivement du personnel :
Le personnel recruté par les entreprises l’ont été en 2009 grâce aux canaux suivants :
- Internet : 61%
- Annonces papier (journaux, magazine) : 20,5%
- ORP : 12,2%
- Autres canaux : 6,3%
On remarque que la part des recrutements effectués par le canal internet est en hausse très nette depuis 2006, et à l’inverse les médias imprimés sont en perte de vitesse. Les postes pourvus grâce aux ORP sont constants.
Comment les candidats postulent-ils ? (candidature papier, candidature électronique par email ou formulaire ?)
Quelles modes de communication des candidatures les entreprises préfèrent-elles ?
- Les candidatures envoyées par courrier électronique (email) emportent majoritairement la préférence des recruteurs des grandes entreprises (plus de 42% de préférence). Cependant, elles perdent un peu de terrain par rapport à l’année précédente (plus de 46%).
- Les candidatures papier sont préférées pour leur part par 25% des recruteurs, en progression par rapport à l’année précédente (19,6% en 2008).
- Les candidatures par formulaire standardisé (les candidats postulent directement sur le site, dans des champs formatés) remportent 17% des faveurs des recruteurs, contre 12,5% l’année précédente. Ce mode, qui permet une automatisation accrue de la gestion des candidatures, reste encore peu développé.
Par quels canaux les grandes entreprises suisses reçoivent-elles les candidatures ?
Les candidats envoient leurs candidatures de la manière suivante :
- par courrier électronique : 45%
- sous forme papier : 44%
- par formulaire sur le site web de l’entreprise : 9,5%
On notera qu’il reste encore une part importante de dossiers de candidature envoyés sous format papier, bien que la proportion soit bien moindre qu’auparavant (en 2007, le nombre de candidature papier était de 57%, et 28% sous format électronique).
Dans quelques jours, nous exploiterons les autres résultats de cette étude, et notamment ceux concernant l’utilisation des réseaux sociaux professionnels et de Google pour le recrutement par les grandes entreprises.
Voir le communiqué de presse de Monster.ch (pdf)