fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Le marché de l’emploi en Suisse est en très bonne santé

Le marché de l’emploi en Suisse est en très bonne santé

croissance-suisse

L’emploi en Suisse se porte bien. Chaque année, l’OCDE sort une étude qui dresse l’état de santé des différents pays sur les questions relatives à l’emploi. Sortie cette semaine, la dernière édition attribue au marché de l’emploi en Suisse un bilan plus que positif, puisque sur de nombreux thèmes, la Suisse est dans les 5 premiers pays voire en tête.

Taux de chômage : la Suisse en 4ème position des pays de l’OCDE

Avant la crise des années 2008-2009, le taux de chômage de la Suisse était d’environ 3,5% (taux normalisé). Il a augmenté depuis (à un peu moins de 4,9%), mais dans des proportions très faibles en comparaison des autres pays (la moyenne des pays de l’OCDE était à 7,6%, la France à 10,1% et l’Allemagne à 5,1%). Les 3 pays de l’OCDE qui font mieux que la Suisse sur ce sujet sont : la Norvège (3,4%), la Corée (3,5%) et le Japon (3,6%).

Le taux de chômage des jeunes (15-25 ans) est également significativement plus bas que dans les autres pays : en moyenne, dans les pays de l’OCDE, ce taux de chômage des jeunes est de près de 15,5%, alors qu’il est de 9,3% pour la Suisse. Pour comparaison, en France, près d’un quart des jeunes sont au chômage. A l’inverse, l’Allemagne fait mieux avec un taux de 7,8%. On remarquera qu’aussi bien pour l’Allemagne que pour la Suisse, les politiques d’éducation mettent l’accent de manière prononcée sur l’apprentissage.

Taux d’emploi : la Suisse en 2ème position

Si on regarde la population en âge de travailler (15 à 64 ans), la Suisse affiche un taux d’emploi record de près de 80%, contre 65,6% pour la moyenne des pays de l’OCDE, un peu plus de 64% pour la France, et un peu plus de 73% pour l’Allemagne.

Si on regarde le taux d’emploi des seniors, la Suisse se distingue encore plus de ces voisins : le taux d’emploi des seniors est de plus de 71% en Suisse, contre un peu moins de 57% pour les pays de l’OCDE en moyenne, et 46,4% pour la France par exemple. En Allemagne, il est de près de 64%.

La qualité des job en Suisse : au top

L’étude montre également que la Suisse possède un atout considérable par rapport à la plupart des autres pays : la qualité des job. Concrètement, les salariés suisses sont non seulement parmi les mieux payés au monde, avec des salaires suisses parmi les plus élevés en Europe, mais ils bénéficient également d’un des marchés de l’emploi les plus sécurisés (ce qui se traduit par un ratio entre la probabilité de perdre son emploi et la rapidité avec laquelle on peut en retrouver un), et également des meilleures qualités de l’environnement de travail (notamment en termes de moyens à disposition). Pour les revenus, la Suisse a une note de 0,9 (0,7 pour la France), pour la sécurité de l’emploi, elle est de 1 (0,9 pour la France), et pour la qualité de l’environnement de travail, la Suisse a une note de 0,9 (0,4 pour la France).

Les résultats de l’étude de l’OCDE en détail

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut