fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Opportunités dans quelques entreprises industrielles suisses pour 2010

Opportunités dans quelques entreprises industrielles suisses pour 2010

On l’oublie encore trop souvent : la Suisse, ce n’est pas que la banque et les services, le tissu industriel, et notamment de pointe, est particulièrement représenté et développé. Alors la reprise dans ce secteur est primordial. Certaines entreprises suisses, issues de
plusieurs secteurs d’activités industriels (secteur des machines,
technologies médicales, énergies renouvelables…) nous livrent leurs prévisions et opportunités d’emplois en 2010 pour certaines.

Industrie des machines : un retournement violent de situation chez Frewitt

L’industrie des machines a été l’un des secteurs qui a le plus souffert , certains fabricants souffrant d’une baisse nette des commandes depuis
le début de l’année 2009, voire la fin de l’année 2008). Cette situation est notamment due au fait que le secteur est fortement exportateur, et a donc été particulièrement sensible à la crise économique.

La société Frewitt, basée dans le canton de Fribourg, fabrique des machines et des installationspour l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Elle exporte dans le monde entier. Sa direction “subit” actuellement un retournement brutal de la tendance, avec une demande si forte qu’elle ne pourra pas répondre à la demande. Cette demande provient notamment des pays d’Asie, et en particulier la Chine. La société qui emploit actuellement un peu moins de 100 collaborateurs, a dû licencier en 2009, et procède de nouveau à des recrutements. Mais toujours selon la direction, il n’est pas possible d’avoir une visibilité supérieure à 4 mois pour l’instant.
Impossible de dire si toutes les autres entreprises du secteur vivent la même situation, mais cela aura forcément un impact positif sur le
recrutement.

Voir la page “Recrutement” du site de Frewitt

Domaine des énergies renouvelables : un retournement de tendance pour VHF-Technologies

La société VHF-Technologies, qui fabrique des panneaux photovoltaïques de marque Flexcell observe sur mon marché un retournement de tendance depuis septembre 2009 : selon les dirigeants, depuis cette date les carnets de commandes se remplissent de nouveau, laissant présager de belles perspectives pour 2010. Par ailleurs, une alliance avec Mitsubishi permet d’avoir des commandes soutenu au Japon et dans d’autres pays asiatiques.

Selon la direction, environ 30 emplois devraient être créés en 2010. La société emploie actuellement 110 personnes.

Consulter les offres d’emploi sur le site Flexcell.

Industrie de précision (électrique, électronique, électrotechnique) : faible reprise, aux Etats-Unis et en Chine, d’après Feintoll et Schaffner

La société Bernoise Feintool, spécialisée dans les techniques de découpages industriels de précision et qui travaille beaucoup pour l’industrie automobile ne voit pas à court terme d’amélioration rapide de la situation économique : entre 2008 et 2009, la société a observé une baisse significative de son chiffre d’affaires (35%), et ne voit pas une reprise rapide en 2010, mais plutôt une stabilisation. Elles observe cependant que les différentes primes à la casse en Europe font repartir légèrement le marché, ainsi qu’aux États-Unis.

Les perspectives de recrutement dans cette société restent donc limités, Feintool ayant procédé à des licenciements en 2009, et a du chômage partiel (15% du personnel environ).

Voir également la page “Grandes entreprises du canton de Berne

La société soleuroise Schaffner, qui fabrique des composants électroniques pour différents secteurs industriels, observe pour sa part une tendance qui semble légèrement plus positive pour son marché :  le secteur des énergies renouvelables, en Suisse et à l’étranger va se poursuivre, ce qui impactera de manière favorable l’activité de l’entreprise. Cependant, la direction de l’entreprise pense qu’il est prématuré de parler de
reprise.

Côté emploi, le groupe a dû se séparer de nombreux employés : Schaffner compte actuellement 1 800 personnes (elle en comptait 2 300 en 2008). Les procédures de chômage partiel ont été en revanche stoppées fin 2009.

Voir la page “Recrutement” de la société Schaffner, ainsi que la page “Grandes entreprises du canton de Soleure”

Industrie spécialisée (techniques de précision de surface) : 2010 sera marquée par une certaine stabilité d’après Sefar

Le niveau de commande des clients de la société Sefar devrait rester relativement bas en 2010 : du coup, selon la direction, la gestion des stocks des stocks sera un enjeu, et du côté du recrutement, il ne devrait y avoir aucun recrutement, ni aucun licenciement (la société qui emploie 2 100 personnes dans le monde a dû procéder à du chômage partiel début 2009 pour 250 personnes, et en licencier 15 autres).

La société ne semble pas proposer d’opportunités d’emploi en ce moment.

Consultez également la page “Emploi en Suisse : où chercher ?

news – 25 janvier 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “Opportunités dans quelques entreprises industrielles suisses pour 2010”

  1. …et pour les Ingénieurs des eaux et Forets ? On peut les associer à votre liste:”Outre” ? Pensez-vous qu’on puisse avoir une demande des expert dans le secteur bois et transformation industrielle?
    Merci,
    Piero Nalin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut