fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse au 2ème trimestre 2012

Perspectives d’emploi en Suisse au 2ème trimestre 2012

Pour le 2ème trimestre 2012, les intentions de recrutement des entreprises sont stables par rapport au trimestre précédent : 5% comptent augmenter leurs effectifs et donc créer des emplois en Suisse , alors que dans le même temps 3% envisagent de les réduire. La grande majorité des entreprises suisses prévoient une stabilisation de leurs effectifs.

Quel que soit votre statut, résident en Suisse, frontalier suisse (étranger ou Suisse) et/ou à la recherche d’un emploi suisse, il semble toujours utile de bien comprendre dans quel environnement vous vous situez ou souhaitez aller. L’étude trimestrielle Manpower permet de se faire une idée des prévisions de l’offre sur le marché du travail en Suisse.

Au trimestre dernier, les perspectives de recrutement ont connu un ralentissement significatif par rapport aux trimestres précédents, principalement à cause de la crise européenne et de ses conséquences sur l’économie mondiale. La Suisse exportant beaucoup, le pays est naturellement sensible aux aléas de la conjoncture.

Une augmentation des effectifs pour seulement 5% des entreprises suisses sondées

Compte tenu du climat, les entreprises suisses sont plutôt attentistes, et restent sur la tendance observées le trimestre précédent : seules 5% d’entre-elles pensent augmenter leur effectif, ce qui, en prévisions nettes d’emploi, représente une augmentation de 2%, soit une augmentation de 2 points par rapport au 1er trimestre 2012. Toutefois, cette prévision nette d’emploi est en régression d’un point par rapport à la même période il y a un an.

Les chiffres relatifs à la baisse des effectifs est également intéressant, puisqu’il est de 3%, contre 5% au trimestre précédent, et 7% au 4ème trimestre 2011 : on ne recrute pas forcément plus, mais on licencie moins, ce qui est rassurant.

source : Etude Manpower Suisse sur les perspectives d’emploi – 2T2012

Une augmentation des effectifs dans presque toutes les régions suisses

La vitalité de l’emploi en Suisse n’est pas la même partout : sur les 7 régions suisses, seules 5 bénéficieront au total d’une augmentation des effectifs des entreprises . Les entreprises les plus “optimistes” sont celles de la Suisse orientale, de la Suisse du Nord Ouest, et de l’Espace Mittelland. A l’inverse, les entreprises du canton de Zurich prévoient une baisse de 4%. Pour la Suisse romande et la région lémanique, il devrait y avoir une prévision nette d’emploi relativement favorable, avec une prévision nette d’emploi de +3%.

7 secteurs sur 10 devraient bénéficier d’une augmentation des effectifs entre le 1er et le 2ème trimestre 2012

Pour le 2ème trimestre, les secteurs les plus dynamiques sur le plan du recrutement seront :

  • le secteur de la Construction : +7% de prévision nette d’emploi par rapport au trimestre précédent
  • l’agriculture : +7%
  • l’hôtellerie restauration : +6%
  • l’industrie extractive : +6%
  • le secteur des services publics et sociaux : +5%
  • le secteur de l’industrie manufacturière : +3%

A l’inverse, les secteurs qui vont “dégraisser” sont :

  • le secteur de l’énergie : -7%
  • les secteurs des transports, de l’entreposage et de la communication : -6%
  • le secteur du commerce : -3%

Quelques remarques importantes au sujet de ces chiffres

Ce n’est pas parce qu’une entreprise déclare ne pas vouloir augmenter ses effectifs qu’elle ne recrute pas pour autant : en effet, en cas de départ à la retraite ou d’un collaborateur, une entreprise qui a décidé de maintenir ses effectifs constants recrutera pour combler ce manque.

Comparaison internationale : l’Allemagne plus dynamique

La même étude a été menée dans différents pays dans le monde. En Europe, l’Allemagne, la Belgique, la Norvège et la Suède ont les prévisions nettes d’emploi les plus favorables (entre +6 et +9%). Le Royaume Uni a pour sa part les mêmes prévisions que la Suisse.

Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi 2012 (pdf)

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut