fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse en 2012 : ni recrutements, ni licenciements

Perspectives d’emploi en Suisse en 2012 : ni recrutements, ni licenciements

Pour la 1ère fois depuis le 3ème trimestre 2010, les recruteurs suisses semblent ressentir les effets du ralentissement économique. Au cours du 1er trimestre 2012, les entreprises suisses, sur la réserve et compte tenu des incertitudes qui pèsent sur l’économie européenne et mondiale, vont moins recruter. Mais la très grande majorité ne devrait effectuer aucun changement (ni recrutement, ni licenciement). Au final, la prévision nette d’emplois en Suisse devrait être nulle au cours du 1er trimestre 2012. Ces études font état des intentions de recrutement des entreprises suisses pour le trimestre prochain.

5% des entreprises suisses pensent recruter début 2012

D’après l’étude Manpower Suisse sur les perspectives d’emploi, éditée tous les trimestres, et menée sur plus de 750 entreprises suisses, les employeurs ne seront que 5% à vouloir augmenter leurs effectifs au cours du 1er trimestre 2012. Si on exclut les effets de la saisonnalités, c’est un des plus mauvais résultats (en termes d’intentions) observé depuis le 3ème trimestre 2010. Par rapport au trimestre précédent, l’étude observe une baisse de 2% sur les intentions de recrutement des entreprises interrogées. Si on compare à la même période en 2011, la baisse est encore plus nette, de 4% : la tendance de recrutement est donc clairement baissière depuis quelques mois.

source : Etude Manpower Suisse sur les perspectives d’emploi – 1T2012

La Suisse romande devrait perdre des emplois

Si on observe les chiffres par grandes régions, on remarque que la Suisse romande devrait perdre des emplois (5% environ). Pour cette région, ce qui frappe avant tout, c’est la différence entre la prévision de ce trimestre et celles des trimestres précédents, qui étaient plus stables, voire positives.

Au total, seules 3 régions sur 7 devraient créer des emplois (la Suisse orientale, avec 11% de prévisions d’emploi, Zurich, avec 7%, et l’espace Mittelland, avec 4%. C’est en Suisse centrale où les pertes d’emploi devraient être les plus élevées (-12%). Toutefois, dans ces cantons, le taux de chômage est particulièrement faible (et pour certains, proche de 1%).

Si on compare par rapport au trimestre précédent, les intentions d’embauche ont finalement baissé dans 5  des 7 régions, confirmant cette tendance baissière.

Les secteurs d’activité dont les entreprises vont le plus recruter en 2012

Selon l’étude Manpower, les secteurs d’activité dont les entreprises vont le plus recruter au début de l’année 2012 sont :

  • Les activités de banque et finance, les assurances, les activités immobilières et les services aux entreprises : +8%
  • Le secteur de l’énergie : +6%
  • Les services publics et services sociaux : +5%

En revanche, les secteurs suivants devraient notamment perdre des effectifs :

  • Commerce : -15%
  • Industrie manufacturière : -3%
  • Transport et logistique : -2%
  • Construction : -2%
source : Etude Manpower Suisse sur les perspectives d’emploi – 1T2012

Au niveau européen, les perspectives de recrutement en Allemagne sont bonnes

Trouver un emploi en Allemagne devrait être plus simple que dans la plupart des pays d’Europe au cours du 1er trimestre 2012 : c’est en effet dans ce pays que les prévisions d’emploi sont les meilleures (+6%). En France, les perspectives sont négatives mais modérées (-1%). En Italie, elles sont fortement négatives, tout comme en Espagne ou en Grèce. Au Royaume Uni, les perspectives sont négatives (-2%) : des emplois en Angleterre devraient toutefois se créer dans certaines régions, même si globalement et en moyenne le pays devrait en perdre en tout début d’année prochaine.

Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi au 1er trimestre 2012 (pdf)

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

1 réflexion sur “Perspectives d’emploi en Suisse en 2012 : ni recrutements, ni licenciements”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut