fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi au 2ème trimestre en Suisse : les entreprises sont optimistes

Perspectives d’emploi au 2ème trimestre en Suisse : les entreprises sont optimistes

Après 3 trimestres un peu “timides” en termes de recrutement, les perspectives de recrutement des entreprises suisses s’intensifient. Pour le trimestre prochain, 10% des entreprises suisses prévoient d’augmenter leurs effectifs. Elles étaient seulement 6% au trimestre précédent.

Des entreprises qui vont augmenter leurs effectifs

Une entreprise suisses sur 10 prévoit de créer des emplois au cours du trimestre prochain. Dans le même temps, 86% déclarent ne pas opérer de changements dans leurs effectifs, et 4% déclarent vouloir diminuer leur effectif. Concernant ce dernier chiffre, les entreprises suisses étaient deux fois plus nombreuses il y a un an à vouloir supprimer des postes. A en croire les résultats de l’étude menée par Manpower sur un peu plus de 750 entreprises suisses, il semblerait que les entreprises helvétiques aient des perspectives de développement suffisamment bonnes pour vouloir recruter. Au global, si on soustrait les suppression d’effectif aux créations, il devrait y avoir un solde positif de création d’emplois en Suisse en augmentation de 6%.

Source : Etude Manpower sur les Perspectives d'Emploi - 2Q2014
Source : Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi – 2Q2014

Perspectives d’emploi par secteur d’activité

Les 7 secteurs ayant les perspectives de recrutement au 2ème trimestre les plus importantes :

  1. Hôtellerie et Restauration : +22%
  2. Bâtiment / construction : +11%
  3. Transport, entreposage, communication : +10%
  4. Services publics et sociaux : +8%
  5. Commerce : +6%
  6. Industrie extractive : +4%
  7. Activités financières, assurance, immobilier, services aux entreprises : +3%

Les 3 secteurs ayant les perspectives de recrutement négatives :

  1. Industrie manufacturière : -5%
  2. Electricité, gaz et eau : -4%
  3. Agriculture, chasse, sylviculture, pêche : -2%

On remarque une intensité de recrutement particulièrement  forte dans 3 secteurs, avec des augmentation en pourcentage à 2 chiffres. On notera également que sur les 7 secteurs ayant les meilleures perspectives de recrutement, 3 recrutent traditionnellement un nombre significatif d’étrangers (Hôtellerie Restauration, Construction et Commerce).

Ces résultats viennent confirmer en partie ceux obtenus par le biais d’autres études de perspectives et que nous vous avons communiqué récemment (étude du Swiss Job index, et étude du Crédit Suisse Research) .

5 régions sur 7 vont voir leurs effectifs salariés augmenter

  • C’est en Suisse centrale, dans la Suisse du Nord-Ouest (Bâle notamment)  et dans la région alémanique (Genève, Vaud et Valais notamment) que les perspectives de recrutement pour le trimestre à venir sont les meilleures, avec une augmentation respectivement de +15%, +10% et +8% en termes d’effectifs d’entreprises. Dans ces régions, les opportunités d’emploi sont donc réelles.
  • 2 régions ont pour leur part des perspectives positives mais un peu plus mitigées : Zurich, avec +6%, et la Suisse orientale, avec +3%.
  • Enfin, 2 régions prévoient une baisse d’effectifs : le Tessin, avec -1% en termes d’effectifs, et l’Espace Mittelland (Fribourg, Neuchâtel, Berne notamment) avec une prévision nette d’emploi de -7%.

Si on compare par rapport à l’année précédente, c’est dans la région alémanique, en Suisse orientale et en Suisse centrale que les perspectives de recrutement ont le plus augmenté.

Comparaison internationale : la Suisse créé des emplois mais reste à la traine

Sur 42 pays analysés, la Suisse est en 30ème position, avec une faible augmentation des effectifs des entreprises (+5%). Pour information, les pays européens les mieux positionnés dans le classement sont la Bulgarie (+14%), la Slovénie (+13%), la Roumanie (+12%). L’Allemagne anticipe une augmentation de ses effectifs de +7%, alors que la France est à la 40ème place avec une baisse d’effectifs de 1%.

 Source : Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi du 2ème trimestre 2014

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “Perspectives d’emploi au 2ème trimestre en Suisse : les entreprises sont optimistes”

  1. Bonjour David,
    Premièrement Vaud et Genève font partie de la Suisse romande et non alémanique. Quant au Valais il est à cheval sur les deux régions linguistiques. Enfin un sondage n’a qu’une valeur estimative, d’autant que Manpower ne travaille pas avec toutes les entreprises suisses. Je constate (subjectif) que 2 secteurs font paraître depuis 1 an 1/2 beaucoup d’annonces ce sont l’horlogerie (ETA par exemple) et l’énergie (la transition énergétique probablement) ce qui vient contredire ce qui est écrit plus haut mais on peut aussi interprêter que les secteurs qui ont beaucoup recruté en 2013 vont le faire moins en 2014. Le secteur de l’automation recrute à nouveau après les licenciements de 2009 car l’activité reprend depuis 2012. Enfin j’entends ou vois que de futurs retraités (2014-1950=64 ans (baby-boom)) doivent être remplacés. Une région qui monte de plus en plus est la région de Suisse centrale donc Lucerne-Rotkreuz-Zug autour de Roche et des entreprises de technique médicale notamment (aspiration par les taux d’imposition bas). A moyen terme il y aura cependant redistribution entre les régions car il y a 2 réformes de la fiscalité des entreprises en cours qui visent à limiter les trop grandes différences fiscales entre cantons. Ce qui veut dire que des cantons chers fiscalement comme Berne, Bâle et les cantons romands vont redevenir attractifs de ce point de vue (le revers étant que ces cantons risquent d’augmenter (probablement légèrement) la fiscalité sur les ménages pour équilibrer leur budget).

    1. Bonjour Gilles,
      Rien ne vous échappe ! C’est bien sûr une faute d’inattention de ma part (il fallait bien lire la région LEMANIQUE qui regroupe Genève, Vaud et le Valais, la région alémanique n’existant d’ailleurs pas), j’espère que les lecteurs me le pardonneront.
      Concernant l’échantillon de Manpower, on n’y a pas accès mais je soupçonne les grandes entreprises d’être sur-représentée, ce qui expliquerait que le entreprises de l’industrie horlogère ne soient pas aussi présentes que ce que vous mentionnez.
      Il faut à mon sens prendre ce type d’étude comme une tendance, et non comme une tendance absolue. Et puis les entreprises ont été interrogées sur leurs intentions de recrutement à venir, et la tendance montre bien qu’elle augmente par rapport au trimestre précédent.
      Sinon un grand merci pour ces précisions très terrain. On aimerait vous lire plus et plus souvent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut