fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les perspectives d’emploi en Suisse pour le 4ème trimestre sont incertaines

Les perspectives d’emploi en Suisse pour le 4ème trimestre sont incertaines

Pour le dernier trimestre 2013, les employeurs suisses prévoient une période plutôt incertaine sur le front de l’emploi suisse, avec une très grande majorité d’employeurs  qui ne prévoient aucun changement d’effectifs de leur entreprise. Pratiquement toutes les régions suisses sont touchées.

Tendances pour le 4ème trimestre 2013

Les entreprises suisses sont dans l’incertitude, compte tenu de l’environnement macro-économique dans lequel elle, et leurs principaux partenaires européens, se trouvent. Seulement 5% des entreprises prévoient de créer des emplois en augmentant leurs effectifs pour le 4ème trimestre. A l’inverse, 7% pensent supprimer des emplois, et 87% ne pensent pas opérer de changements. Si on compare au trimestre précédent, les entreprises étaient 6% à vouloir créer des emplois, 7% pensaient en supprimer et 85% ne pensaient pas faire de modification d’effectif.

Au final, la prévision nette d’emploi est, pour le trimestre à venir, la plus faible depuis la création de l’étude au début des années 2000.  Ces perspectives sont également en forte baisse par rapport au trimestre précédent et par rapport à l’année précédente.

Perspectives de recrutement en Suisse par secteurs d’activité

Il sera plus facile de trouver du travail dans certains secteurs que dans d’autres au cours du trimestre prochain. Voici un classement des secteurs qui vont recruter, et les autres…

Les secteurs qui vont recruter de manière dynamique

  • Secteur de l’énergie (électricité, eau…) : de belles opportunités seront à saisir dans le secteur de l’énergie en Suisse, car les prévisions nettes d’emploi pour le prochain trimestre sont en augmentation de 16%, soit la meilleure progression pour le trimestre, tous secteurs confondus.
  • Transport, entreposage, et communication : ce regroupement de secteurs hétéroclite va bénéficier d’un marché de l’emploi dynamique pour le trimestre à venir, les professionnels anticipant une hausse des prévisions nettes d’emploi de +6%.
  • Hôtellerie et restauration : après quelques années très difficiles, la dynamique de l’emploi du secteur s’améliore, notamment par rapport au trimestre précédent et à l’année précédente. Les professionnels prévoient des prévisions nettes d’emploi en progression de 2%.
  • Banque, finance, assurance, immobilier et services aux entreprises : les recruteurs anticipent pour ce regroupement de secteurs une faible activité mais positive, avec une prévision nette d’emploi en hausse de 1% par rapport au trimestre précédent

Les secteurs où le recrutement va ralentir

  • Commerce : les professionnels de ce secteur prévoient une dégradation sur le front de l’emploi dans le secteur du commerce avec une baisse des prévisions nettes d’emploi de 4%.
  • Bâtiment : par rapport au 3ème trimestre 2013, les professionnels anticipent une baisse de l’emploi dans le secteur du bâtiment, avec une baisse des prévisions d’emploi de 2%.
  • Industrie manufacturière : l’industrie suisse souffre et va souffrir, avec une prévision nette d’emploi en baisse de 12% par rapport au trimestre précédent. c’est le secteur qui devrait le plus être affecté.
  • Services publics et secteur social : pour le prochain trimestre, la dynamique de recrutement devrait être très faible, les professionnels du secteur prévoyant une baisse de 1% de la prévision nette d’emploi.

 Comparaison Suisse – France

Au global, les perspectives d’emploi en France sont légèrement meilleures qu’en Suisse pour le prochain trimestre. Attention toutefois, un rapide coup d’oeil à l’historique des prévisions nettes d’emploi vous permettra de constater que le marché français de l’emploi est, en moyenne, particulièrement atone.

evol-suisse-4T13
Etude Manpower sur les perspectives d’emploi – Suisse – 4ème trimestre 2013
evol-france-4T13
Etude Manpower sur les perspectives d’emploi – Suisse – 4ème trimestre 2013

Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi – Suisse – 4ème trimestre 2013

Digdem Alogan

Rédactrice spécialisée sur le site Travailler-en-Suisse.ch Suivez-nous sur @Expatwire, Facebook Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut