fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Prévisions économiques en Suisse pour 2010

Prévisions économiques en Suisse pour 2010

Le groupe d’expert de la Confédération vient de remettre son rapport concernant les perspectives économiques en Suisse pour 2010.

La reprise de conjoncture, observée à la fin 2009, semble se consolider en ce début d’année 2010, et les perspectives court terme semblent meilleures qu’il y a quelques mois. Les experts prévoient notamment pour 2010 une croissance du PIB de 1,4%.

Des exportations qui redémarrent en Suisse

La conjoncture est meilleure en Suisse que dans la plupart des pays de l’Union européenne. Par ailleurs, tous les indicateurs qui caractérisent cette conjoncture se sont amélioré depuis fin 2009 (comme par exemple la marche des affaires ou les intensions de consommation).

Une croissance du pays conditionnée à la croissance mondiale

D’après les experts, la reprise en Suisse reste malgré tout fragile car conditionnée par la croissance mondiale : si celle-ci devait s’arrêter, la croissance suisse, par impact sur les exportations, s’arrêterait également.

Autre facteur de risque : la demande intérieure et le secteur de la construction. Alors que c’est grâce à eux que la Suisse a pu maintenir sa croissance en 2009, on s’attend à une baisse de la consommation intérieure en 2010 (notamment à cause du recul de l’immigration et de la faible augmentation des salaires en 2010), et à ce que le secteur de la construction subisse la crise en 2010 une fois les principaux projets du secteur public achevés.

Bien que la croissance risque cependant de ralentir au courant de l’année 2010, la croissance prévue en Suisse pour 2010 est estimée à 1,4%.

Des perspectives sur le marché du travail qui s’améliorent

Selon les experts, la stabilisation du taux de chômage observée en début d’année 2010 ne continuera peut-être pas. Les estimations portent le taux de chômage en moyenne à 4,3% pour l’année. Malheureusement, la reprise n’aura pas d’effet positif sur l’emploi ou d’impact sur le chômage avant l’année 2011.

Il semblerait par ailleurs que compte tenu de la crise qui a été plutôt modérée, de nombreuses entreprises suisses ont encore  un niveau de personnel élevé en comparaison d’une activité qui est peut-être encore un peu molle. De fait, des recrutements importants ne sont pas prévus avant 2011.

Voir le rapport officiel de prévisions pour l’économie suisse

news – 16 mars 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut