fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Rémunérations en Suisse : une étude de synthèse intéressante

Rémunérations en Suisse : une étude de synthèse intéressante

Salaires et rémunérations en Suisse : y voir plus clair quand on est étranger

La question du salaire en Suisse est souvent source de désinformation.

Pour que ceux qui veulent travailler en Suisse puissent bien situer leur rémunération potentielle, les autorités suisses mettent à disposition gratuitement de nombreux outils et informations. Un document de synthèse, l’enquête suisse sur la structure des salaires en 2008 vient de sortir et donne des informations très utiles, dont nous vous présentons un aperçu.

Salaire mensuel brut selon la qualification

On constate au niveau national des différences significatives entre les niveaux de rémunération selon le niveau de qualification : pour les personnes occupant les postes les plus exigeants, la rémunuération brute mensuelle est de 10 936 francs suisses, alors qu’elle n’est que de 4 466 francs suisses pour les activités les plus simples (les valeurs indiquées sont des valeurs médianes).

Le salaire des cadres en Suisse

Le salaire des cadres est très différent selon la branche d’activité. Les branches à forte rémunération (Banque, Finance, Assurance, Télécommunication, industrie chimique, Recherche & Développement) proposent des salaires compris entre 15 000 et 23 000 francs suisses mensuels pour les cadres supérieurs, et 31 000 et 58 000 francs suisses mensuels pour les top managers.

A l’inverse, les branches à faible rémunération (Commerce de détail, Horticulture, Hôtellerie Restauration, Services à la personne) sont beaucoup moins intéressantset rémunèrent leurs cadres supérieurs entre 5 000 et 15 000 francs suisses par mois (selon la branche), et leurs top-managers entre 10 000 et 13 000 francs suisses.

Le salaire selon la région

On constate également des différences significatives entre les différentes régions. C’est dans la région de Zurich que les salaires sont en moyenne les plus élevés (6 250 francs suisses), et dans le Tessin qu’ils sont les plus bas (4 983 francs suisses).

Différences de salaire entre les Suisses et les étrangers

Les Suisses sont en général mieux payés que les travailleurs étrangers : avec un salaire moyen de 6 000 francs suisses par mois, ils sont au-dessus de la moyenne des salaires des travailleurs étrangers. Par ailleurs, ce sont les permis L (permis de résidence de courte durée, moins d’un an) qui ont les rémunérations les plus faibles. Les travailleurs frontaliers (permis G) ont une rémunération en moyenne légèrement supérieure à celle des travailleurs étrangers au bénéfice d’un permis B (résidence longue durée) ou C (permis d’établissement).

Salaire mensuel selon la formation

Un étudiant de sexe masculin à l’EPFL ou à l’université touchera en moyenne un salaire mensuel brut supérieur à 11 000 francs suisses.  Ceux qui n’ont pas de formation professionnelle complète seront pour leur part rémunérés sur la base de 4 875 francs suisses en moyenne. L’étude montre aussi des différences significatives entre les rémunérations des hommes et des femmes.

Pourquoi il est important de bien estimer son salaire lorsqu’on est étranger ?

Les travailleurs étrangers qui n’ont jamais travaillé en Suisse ont souvent des difficultés importante pour connaître leur valeur sur le marché local. Une erreur à ne pas commettre serait de transformer en francs suisses le salaire en euros, car les salaires usuels sont en général différents d’un pays à l’autre. Il est également important de tenir compte du coût de la vie dans son choix.

Dans la 3ème édition de “Travailler et vivre en Suisse “, un chapitre complet est dédié à cette question du salaire, avec de nombreux exemples et liens vers des ressources utiles.

Sur la page “Salaires en Suisse ” de ce site, les travailleurs étrangers pourront également trouver des liens vers des calculateurs de salaires officiels qui permettent de calculer le salaire en fonction de plusieurs paramètres (formation, sexe, âge…).

Calculer son salaire net en Suisse

Toutes les informations fournies présentent un salaire brut. Sur notre site, les candidats trouveront un outil gratuit permettant de calculer son salaire net en Suisse à partir de son brut annuel, avec de nombreuses explications.

Consulter la synthèse complète (pdf)

News – 26 mai 2010

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

7 réflexions sur “Rémunérations en Suisse : une étude de synthèse intéressante”

  1. Bonjour,

    Je travaille dans les RH depuis presque 3 ans et j’aimerai suivre une formation sur les recrutements (c’est un aspect de ma profession qui me passionne) seulement je ne trouve pas forcément ce que je cherche en suisse.
    Je n’ai qu’un CFC donc pas de pré requis universitaire par exemple.. Je travaille aussi à plein temps et mon entreprise ne semble pas avoir envie de m’aider dans cette voie, je pense que mon intuition doit leur suffir… Avez vous des adresses ?
    Merci de votre réponse

  2. Bonjour

    Merci pour votre site très intéressant.

    Je suis au début de mes démarches, en recherche d’emploi sur la région lyonnaise et la suisse.

    Je recherche un poste à double casquette , commercial et formation professionnelle et/ou initiale (consultant commerccial formation)

    Je n’hésiterai pas à vous contacter si j’ai besoin d’informations

    D’avance merci

    José

  3. Qu’en est-il des revenus des professions libérales ?

    Je suis en France et souhaiterait vivre de ma profession libérale à Genève, soit en partageant un cabinet, soit en intervenant en entreprise, mais combien demander ? sur quelle moyenne horaire me baser ?

    Pourriez-vous envisager de faire un article sur les revenus des professions indépendantes (avocats, architectes, thérapeutes…) ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Faire un article n’apporterai pas grand chose (ou générerai un travail considérable) car il n’existe pratiquement aucune norme pour les professions libérales. Votre seul salut est, à mon sens, de faire marcher votre réseau, et de prendre des contacts avec des confrères locaux, pour voir comment cela se passe, comment cela fonctionne. Par ailleurs, certaines professions libérales (architectes, médecins…) sont des métiers dits protégés : cela signifie qu’il vous faut une autorisation cantonale spécifique pour exercer. Dans certains cas, il peut être demandé de passer des tests (de pratique par exemple) afin que la corporation puisse s’assurer que l’étranger possède un niveau qui correspond bien aux minima requis par le métier et la formation. En général, avec les Français, il n’y a pas de problème, le niveau de formation est suffisant. Pour plus d’information et pour vous faire orienter vers l’organe cantonal compétent, je vous invite à visiter le site du BBT.

  4. Bonjour,

    Je voulais savoir si, étant Francais et travaillant a Geneve, l’on paye aussi les impots relatifs au canton ou s’il s’agit seulement de l’impot sur le revenu fédéral?

    Merci d’avance

    1. L’impôt que vous paierez en Suisse inclut à la fois l’impôt fédéral, l’impôt cantonal et l’impôt communal. Le contribuable est prélevé à la source, et la somme est ensuite transmise au canton qui redistribue ensuite. Vous trouverez plus d’informations sur l’impôt à la source sur notre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut