fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Salaires à l’UBS trop bas : les meilleurs employés s’en vont

Salaires à l’UBS trop bas : les meilleurs employés s’en vont

A cause des déboires financiers de l’UBS et de ses 21 milliards de francs de perte en 2008, la première banque suisse a dû réduire de 80% les bonus distribués aux employés. Une des conséquences a été le départ de certains des employés de l’établissement bancaire.

Départ systématique de certains employés “clés”

Ainsi, selon le président du conseil d’administration de l’UBS, Kaspar Villiger, interviewé dans le journal “Berner Zeitung”, certains employés clés partent de manière systématique suite à ces faibles bonus. Selon le dirigeant, ces départs sont cependant plus problématiques à l’étranger qu’en Suisse. Kaspar Villiger, ancien conseiller fédéral, a ainsi cédé à la pression des politiques qui ont exigé que la banque “verrouille” les bonus des collaborateurs.

L’UBS ne serait donc ainsi plus compétitive en matière de rémunération, contrairement à ses concurrents, même si ce sont tout de même 22 000 francs suisses qui ont en moyenne été distribués par employé au titre de l’exercice 2009.

Avant la crise, un directeur à l’UBS touchait 650 000 francs suisses annuels en moyenne

Par ailleurs, avant la crise, un directeur de l’UBS touchait en moyenne 650 000 francs suisses annuels, avec un bonus de 30% compris. Vous pouvez voir ici à quoi ressemble une tel bulletin de salaire (service gratuit de simulation de salaire net en Suisse).

La Suisse, pays si fièrement et traditionnellement non interventionniste (il ne faut pas oublier que la compagnie aérienne nationale Swissair a, en son temps, été “lâchée” par l’Etat, et du coup rachetée par la Lufthensa) semble connaîte aujourd’hui ses première contradictions sur le sujet : comment aider les entreprises qui en ont besoin tout en les laissant libres de gérer ?

Pas facile, quand on sait que la BNS (Banque Nationale Suisse) et l’Etat ont prêté à l’UBS environ 50 milliards à l’automne 2008 au pire moment de la crise des subprimes.

Un point positif tout de même : en Suisse, la banque joue bien son rôle de pilier de l’économie et du secteur, notamment en continuant à prêter de l’argent aux autres banques .

Voir également notre page “Salaire en Suisse ” et l’article de blog “le bulletin de salaire d’un directeur de l’UBS dévoilé

source : HRToday et ATS

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut