Accueil > Actualité en Suisse > Salaires de l’IT en Suisse en progression de 1,7% en 2010

Salaires de l’IT en Suisse en progression de 1,7% en 2010

Les salaires des métiers des nouvelles technologies de l’information (IT) en Suisse en 2010

 

D’après une étude menée au niveau national auprès de 21 901 salariés travaillant dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies en Suisse, le salaire moyen du secteur a augmenté de 1,7% en 2010. Si on tient compte de l’inflation pendant la même période (1,5%), l’augmentation est finalement assez réduite par rapport à 2009.

Salaire moyen dans la branche : 130 000 francs suisses

En tenant compte du salaire fixe, du salaire variables et des bonus, le salaire moyen dans la branche, selon l’étude, s’élève à environ 130 000 francs suisses bruts annuels.

Moins de jeunes, presque autant de femmes, et beaucoup de seniors

L’étude indique par ailleurs que le nombre de femmes travaillant dans les métiers de l’IT est en légère augmentation : en 2010, la proportion de femme était d’un plus de 12,5%, contre un peu moins de 12% en 2007.

En revanche, le nombre de jeunes (moins de 25 ans) est en baisse sensible : alors qu’ils étaient un peu plus de 14% en 2003, ils ne sont plus en 2010 que 10,4%.

L’étude pointe un problème potentiel important dans les années à venir : les personnes âgées de plus de 49 ans représentent en 2010 près de 22% des effectifs, et les plus de 40 ans plus de 60% : les experts se posent donc la question du remplacement de ces personnes lors des départ à la retraite, et ce d’autant que les jeunes sont aujourd’hui moins représentés qu’auparavant.

Ressources utiles sur les salaires en Suisse

L’étude Swiss ICT est particulièrement précise, mais nous semble réservée aux professionnels RH, compte tenu de son prix (CHF 280.- pour les non-membres de l’association, CHF 180.- pour les membres). Vous en trouverez ici un extrait (format pdf / note du 24/11 : le lien n’est plus valable), avec le répertoire des métiers qui sont pris en compte dans l’étude, et un exemple de fiche (Architecte TIC).

Vous pouvez également directement consulter en ligne la fiche salaire correspondant à votre métier pour 50 CHF (en allemand).

Autres informations utiles :

 

Source : ICT Journal

News – lundi 11 octobre 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut