Accueil > Actualité en Suisse > Salaires en informatiques en Suisse en 2011

Salaires en informatiques en Suisse en 2011

informatique-suisse

Les métiers de l’informatique en Suisse emploient de nombreux étrangers, frontaliers ou résidents, et proposent de vraie opportunités professionnelles. En Suisse, on ne recherche pas dans tous les domaines informatiques, mais la demande est toutefois relativement soutenue, que ce soit dans les entreprises (multinationales ou PME) ou dans les sociétés de services (SSII). Comme dans beaucoup de secteurs, il est souvent difficile pour les étranger de faire une estimation au plus juste du niveau de salaire qu’ils pourraient demander en Suisse.

Pour les travailleurs étrangers qui seraient intéressés par une expérience en Suisse, l’association Swiss ICT des professionnels en technologie de l’information et informatique en Suisse vient de sortir quelques chiffres sur les niveaux et évolutions de salaires des professionnels en informatique en Suisse en 2011. Cette étude se base sur des déclarations de salaires de 22 000 professionnels en informatique, ce qui en fait une étude particulièrement fiable.

Salaire moyen en 2011 des informaticiens : 118 000 francs suisses

Alors que le salaire moyen, hors bonus, toutes branches confondues, des professionnels de l’informatique est de 118 000 francs suisses en 2011, est en augmentation par rapport à l’an passé, l’étude montre que le salaire total, qui inclut une part variable (dont un bonus) a diminué très légèrement par rapport à 2010.

Il est important de noter que selon les branches, les salaires d’informaticiens ayant le même poste peuvent fortement varier : en particulier, un informaticien du secteur de la banque ou de l’industrie pharmaceutique sera en général et en moyenne mieux payé qu’un professionnel de l’informatique du secteur de l’hôtellerie restauration par exemple.

Les informaticiens touchent, en grande majorité, un salaire variable

L’étude montre par ailleurs que les informaticiens en Suisse sont plus de 70% à bénéficier d’un salaire variable (que ce soit sous forme de bonus ou de part variable). Dans certains secteurs secteurs (notamment le secteur bancaire), ils sont jusqu’à 80%.

Des informaticiens en Suisse qui sont vieillissants

L’étude montre également que plus de 60% du personnel informatique en Suisse a plus de 40 ans, ce qui laisse penser que de nombreuses opportunités sont à prévoir dans les années à venir en Suisse.

Estimer son salaire d’informaticien en Suisse

Les professionnels étrangers du secteur informatique qui n’ont jamais travaillé en Suisse ont plusieurs possibilités pour faire une estimation de leur salaire :

  • Consulter les différentes ressources disponibles sur les salaires en Suisse (et notamment les études de l’Office fédéral de la Statistique, les calculateurs de salaires etc…)
  • Passer par le service payant de Swiss ICT, qui permet de faire une estimation au plus juste des salaires d’informaticiens. Il est ainsi possible soit de commander une étude complète (vous aurez alors tous les salaires des tous les métiers de l’informatique en Suisse), soit de commander uniquement une seule fiche métier pour quelques dizaines de francs.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

11 réflexions sur “Salaires en informatiques en Suisse en 2011”

  1. Bonjour

    118 000 CHF c’est énorme. J’ai un profil d’expert network. Pour mon 1er poste en Suisse je demande 60KCHF, j’avais limite honte de demander tellement.

    Il n’y a pas une version EN ou Fr du site Swiss ICT ?

    1. Je ne connais pas vos qualifications, ni l’entreprise où vous avez postulé, mais 60 000 CHF, cela me paraît très bas.
      Quelle est votre expérience dans la fonction, votre poste exact, votre degré de responsabilité ? Pour Swiss ICT, il me semble qu’il est possible de demander une version en Français (à spécifier lors de l’achat).

    1. Les salaires dans le domaine de l’infographie sont de plus en plus bas (2’900-4’000 CHF ou plus selon le secteur). Il y a trop d’étudiants dans le secteur (pour le webdesign c’est aussi la même cas).

      David (Graphiste 2D/3D)

  2. Bonjour,

    J’ai 47 ans et je souhaiterai me rapprocher de mon fils qui est en mastere à Geneve. Je suis actuellement gérant d’une entreprise d’informatique. Je suis dans le metier depuis maintenant 30 ans. Je recherche un poste de Team leader dans une société de service informatique. J’ ai une formation compléte pour l’informatisation de tout type d’entreprise. Je suis capable de gérer l »entreprise, le personnel (10 salariés) de vendre, de conseiller, de former sur tout type de logiciel de gestion horizontaux et verticaux.
    Pouvez-vous me dire si ce profil est recherché et quel serait le salaire pour un tel poste ?

    Cordialement.

    1. Bonjour,

      Je vous invite à consulter la page salaires en Suisse, ainsi que la page des SSII en Suisse.
      Enfin, je vous invite à jeter un oeil sur les sites de la page Jobboards en Suisse : ces sites sont relativement représentatif de l’état du marché, et vous pourrez ainsi voir si des profils comme le vôtre sont recherchés ou pas (en ayant bien à l’esprit que si vous ne trouvez rien, ce n’est pas nécessairement qu’il n’y a pas d’offre mais que les entreprises se fournissent en personnel par d’autres canaux (résautage ou autres).

  3. Bonjour ,

    Hier j’ai eu un appel d’une SSII suisse recherche un profil développeur confirmé ,

    Mon profil : Diplômé ingénieur spécialité SI en aout , j’ai effectué l’ensemble de mon cursus en alternance .
    Au niveau de la technologie recherché par l’entreprise j’ai 1 ans d’expérience .

    Sur paris je peux me positionner sur des salaire de 40K€ à l’année , la société suisse me positionne entre 70 et 80 K€

    Je voulais savoir d’après mon profil quel pourrait être mes prétention salaires en suisse .

    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page