En Suisse, contrairement à d’autres pays comme la France, les clients de téléphonie mobile ne sont pas particulièrement “protégés”. En particulier, les clients qui signent des contrats d’abonnement de 12 ou 24 mois sont automatiquement renouvelés pour 12 mois supplémentaires s’ils oublient l’échéance. Et aucun des opérateurs ne prend la peine de rappeler à leur client qu’ils doivent le faire.
Une situation dénoncée par les associations de consommateurs suisses depuis 10 ans
Cette situation, qui existe depuis 10 ans en Suisse, était dénoncée depuis longtemps par les associations de consommateurs, tant en Suisse romande qu’en Suisse alémanique. Le leader du secteur et opérateur historique, Swisscom, vient de céder, suite à la menace d’un action en justice. L’opérateur vient d’annoncer qu’il supprime de ses contrats la tacite reconduction. Les 2 autres opérateurs, Orange Suisse et Sunrise, n’ont pas l’intention de suivre.
La limitation des frais de roaming pour l’utilisation d’internet sur les smartphones
Autre éléments positif annoncé par Swisscom : en cas d’utilisation d’Internet à l’étranger, les frais de roaming sont en général très élevés, et certains consommateurs, non avertis, se sont retrouvés avec des factures mensuelles de plusieurs milliers de francs suisses. Pour éviter que de tels situations continuent, Swisscom a annoncé qu’il allait fixer dans le courant de l’année 2011 une limite de coût pour les clients qui se trouvent dans cette situation.
Source : Fédération romande des consommateurs (FRC )