fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Travailler pour la Confédération suisse : le site qui vous explique tout

Travailler pour la Confédération suisse : le site qui vous explique tout

Travailler en Suisse c’est, dans l’esprit de la plupart des candidats, travailler pour le secteur privĂ©. Il est Ă©galement possible de travailler pour le secteur ou le service public en Suisse, et cela peut prĂ©senter certains avantages. Si certains postes ne peuvent ĂŞtre pourvus par des Ă©trangers, il existe pour autant des opportunitĂ©s intĂ©ressantes. Jusqu’Ă  prĂ©sent, certaines offres d’emploi dans le public Ă©taient disponibles sur le site portail suisse de l’emploi public .

Le portail emploi de la Confédération : un site très pratique

La ConfĂ©dĂ©ration vient de sortir un site encore plus complet, qui rassemble non seulement les offres d’emploi disponible au sein des diffĂ©rents dĂ©partements de la ConfĂ©dĂ©ration, mais qui propose Ă©galement du contenu plutĂ´t utile pour se faire une idĂ©e des conditions de travail, des conditions d’emploi, des postes…

Sur le portail emploi de la Confédération, vous trouverez notamment :

  • La liste d’offres d’emploi disponibles, avec la possibilitĂ© de faire des tris par mots-clĂ©s, dĂ©partements, domaines d’activitĂ© et rĂ©gions
  • Une description des diffĂ©rents dĂ©partements de la ConfĂ©dĂ©ration (Chancellerie fĂ©dĂ©rale, DĂ©partement fĂ©dĂ©ral des Finances…)
  • Une description des diffĂ©rents domaines d’activitĂ© et des mĂ©tiers proposĂ©s par la ConfĂ©dĂ©ration, par le biais d’interviews de collaborateurs travaillant pour la ConfĂ©dĂ©ration, comme par exemple un coordinateur pour la reconnaissance des diplĂ´mes , ou un chef de projet sciences et technologies dans le domaine de l’informatique.
  • Les conditions d’engagement, tels que le temps de travail (qui en gĂ©nĂ©ral de 42 heures par semaine, et a minima 4 semaines de congĂ©s par an
  • Les conditions de salaire
  • Un service d’alerte, JobAbo, identique Ă  celui qu’on trouve sur la plupart des jobboards, et qui permet notamment de recevoir les offres nouvellement crĂ©Ă©es directement par mail, Ă  partir d’un profil que vous devrez crĂ©er.

Combien de langues faut-il maîtriser pour travailler pour la Confédération helvétique ?

Il y a plusieurs langues officielles en Suisse (allemand, français, italien et dans une moindre mesure le romanche), et travailler pour la ConfĂ©dĂ©ration nĂ©cessite d’en connaĂ®tre au moins 2.

 

Les conditions de salaire à la Confédération

Les salaires dans l’administration fĂ©dĂ©rale sont calculĂ©s de manière transparente, avec des barèmes qui sont mis Ă  disposition de tous. A l’embauche, votre expĂ©rience ainsi que votre formation sont les 2 critères qui vont influencer le niveau de salaire. On vous fixera alors une classe de salaire, caractĂ©risĂ©e par un salaire maximum. Selon les performances de l’employĂ©, ce salaire maximum sera atteint plus ou moins rapidement. Enfin, il existe un système de primes annuelles, dĂ©pendant des diffĂ©rents dĂ©partements, qui rĂ©compensent les employĂ©s les plus mĂ©ritants. Vous trouverez ici de nombreuses informations sur les conditions de travail du personnel de la ConfĂ©dĂ©ration.

 

Faire un stage à la Confédération ou être apprentie

La ConfĂ©dĂ©ration propose un nombre important de stages et de places d’apprentissage. Le site dresse une liste des personnes de contacts, par service et dĂ©partement, Ă  qui il faut envoyer son dossier de candidature.

 

Les travailleurs étrangers peuvent-ils vraiment travailler pour la Confédération ?

Il est clairement indiquĂ© dans le site que les postes sont ouverts aux travailleurs Ă©trangers, avec quelques rĂ©serves sur des postes qui reprĂ©sentent la Suisse, comme par exemple des postes diplomatiques ou des postes de forces de l’ordre.

 

Le statut des employés de la fonction publique en Suisse

Les employĂ©s de la fonction publique en Suisse ne sont pas “protĂ©gĂ©s” comme c’est le cas dans beaucoup de pays, la France notamment. Cela signifie notamment qu’il n’y a pas de garantie de l’emploi, et que la ConfĂ©dĂ©ration est un employeur comme les autres. En revanche, travailler pour la ConfĂ©dĂ©ration procure certains avantages sur le plan des assurances sociales, et notamment pour la prĂ©voyance.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 rĂ©flexions sur “Travailler pour la ConfĂ©dĂ©ration suisse : le site qui vous explique tout”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut