Accueil > Actualité en Suisse > Une publication pour en savoir plus sur la Suisse

Une publication pour en savoir plus sur la Suisse

Le meilleur moyen de trouver un emploi en Suisse est de se préparer le mieux possible et de s’informer au mieux. Et pas seulement sur les entreprises qui vous intéressent, mais également sur le pays, ses habitudes, sa culture… qui sont très différentes de celles qu’on peut trouver dans un pays latin comme la France par exemple.

Pour le faire dans les meilleures conditions, nous conseillons régulièrement la lecture de tel ou tel site, ou de tel ou tel livre. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter un document qui regroupe une mine d’informations sur la Suisse , sur de nombreux sujets dont vous trouverez un rapide aperçu ci-dessus :

Quelques chiffres clés sur la Suisse : salaire net moyen en Suisse, immigration, religions, langues parlées…

Retrouvez en un seul coup d’oeil les principaux chiffres et informations concernant la Suisse. Saviez-vous, par exemple, que les travailleurs étrangers les plus présents en Suisse sont les italiens (ils représentent 17% des étrangers qui sont installés en Suisse) ?

Rappel des principales dates historiques de la Suisse

Retrouvez un résumé des principales dates historiques de la Suisse. Par exemple, saviez-vous que la Suisse a été envahie par l’armée française en 1798 ? Une république helvétique est alors créée, et la France a imposé à la Suisse une constitution et un fonctionnement très centralisé (qui est pratiquement à l’opposé du fonctionnement actuel, et qui a donc changé depuis).

La démocratie directe (fonctionnement des initiatives populaires et des référendums notamment)

En quelques pages, le document explique les principaux aspects de la vie politique en Suisse, et notamment ceux liés à la démocratie directe. Par exemple, saviez-vous que le peuple suisse est l’un de ceux qui a le plus de pouvoir dans le monde, puisqu’il peut modifier la Constitution (initiative populaire), et bloquer ou modifier les décisions du Parlement suisse (référendum facultatif) ?

Organisation fédérale de la Suisse : rôle des communes, cantons et de la Confédération

Retrouvez ce qu’il faut savoir sur le fédéralisme en Suisse. Par exemple, saviez-vous qu’en 2011, la Suisse compte 2551 communes, 26 cantons et 1 Confédération. Depuis quelques années, les communes suisses ont tendances à se rassembler, ce qui en réduit le nombre. Le canton de Glaris est l’un de ceux qui a été le plus impactés par ces rassemblements puisqu’il n’est composé que de… 3 communes (contre pratiquement 70 en 2006).

 

Description des différents partis politiques en Suisse

Retrouvez une présentation des différents partis politiques en Suisse. Par exemple, c’est l’UDC (Union Démocratique du Centre) qui représente le principal parti en Suisse. Malgré cela, il n’a qu’un seul représentant au Conseil fédéral. Le parti socialiste et le PLR (libéraux – radicaux) ont chacun 2 membres dans le Gouvernement. Les Verts, parti minoritaire en Suisse, compte 6 500 membres dans le pays.

Rôle et composition des parlementaires

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les Parlementaires en Suisse.  En Suisse, être Parlementaire n’est pas un métier, mais une activité secondaire. Cette activité parlementaire représente cependant jusqu’à 75% de leur temps de travail.

Présentation du Conseil fédéral (gouvernement) et de son rôle

Pour comprendre comment fonctionne le gouvernement suisse, qui sont les Conseillers fédéraux. Par exemple, les 7 Conseillers fédéraux (équivalent des ministres) sont issus de 5 partis politiques différents, qui sont pour certains très opposés (notamment l’UDC, droite très conservatrice, et le Parti Socialiste). Pour autant, les décisions du Gouvernement se prennent dans la collégialité. Aussi, tous les mercredis, les membres du Gouvernement se réunissent pour prendre des décisions, et en général les décisions sont prises sans qu’il y ait de vote, mais plutôt en discutant et en échangeant. Une fois la décision prise, tous les Conseillers fédéraux parlent en général d’une seule voix, ce qui signifie qu’un Conseiller fédéral qui n’était pas d’accord sur un sujet qui a pourtant été décidé collégialement défend en général cette position publiquement.

 

Présentation des différents départements (ministères) qui composent le gouvernement et effectifs

Pour savoir ce que font les différents départements du gouvernement: Par exemple, c’est le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports qui a le plus gros effectif : un peu plus de 11 500 personnes. C’est le département fédéral de l’Intérieur qui a les plus grosses dépenses : plus de 18 milliards de francs suisses en 2010.

Ce document est une synthèse vraiment très utile de ce qu’li faut absolument savoir sur la Suisse, et une excellente porte d’entrée pour creuser tel ou tel aspect qui pourrait vous intéresser sur le pays.

Nous recommandons très fortement sa lecture à tout candidat étranger qui souhaite travailler en Suisse ou qui s’intéresse au pays.
Pour en savoir plus, téléchargez le document « la Confédération en bref en 2011 » (pdf)

News – 16 mars 2011

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut