Exprimer les compétences dans son CV

 

Les compétences dans le CV suisse

Les compétences font partie des informations « clé » qui sont recherchées par les recruteurs suisses. Ces compétences doivent apparaître dans le CV : le meilleur moyen pour que les recruteurs perçoivent bien ces compétences, c’est bien de les rédiger vous-même et des exprimer clairement. Nous encadrons régulièrement des candidats qui veulent trouver un emploi en Suisse, et la plupart (au moins 80%) ne mentionnent pas leurs compétences dans le CV, et ceux qui le font ne le font dans la très majorité des cas pas de manière correcte (dans également 8 cas sur 10).

Définition des compétences dans un CV

Tout d’abord, précisons ce que sont « les compétences », car beaucoup de candidats confondent « compétences », « tâches », « qualités » et « résultats ». Les compétences, si nous devons faire court, c’est un peu le savoir-faire et le savoir-être, c’est ce que vous avez appris tout au long de votre vie professionnelle. C’est également ce que vous avez appris pendant vos études ou votre formation.

Les tâches peuvent être définies par ce que vous avez fait « au quotidien » dans chacun de vos jobs, et les résultats ce que vous avez produit. Par exemple, un commercial aura eu pour l’un de ses emplois une tâche de vente (ou une fonction de vendeur), aura augmenté de X% les ventes de telle ou telle ligne de produit. Pour faire tout ceci, il se sera servi de plusieurs compétences : capacités de négociation, capacités d’écoute pour bien définir les attentes des clients, capacités d’élocution, aptitude à connaître les produits de la concurrence etc…

Pourquoi les compétences sont indispensables dans un CV

Les recruteurs recherchent en général 2 choses majeures dans une candidature ou un profil: les compétences du candidat, ainsi que les résultats concrets qu’il a obtenus au cours de ses précédentes expériences. Le recruteur va ainsi imaginer que le candidat utilisera ses compétences dans son entreprise (ou pour son client si c’est un cabinet de recrutement), et qu’il reproduira, dans une certaine mesure, les résultats qu’il a obtenus précédemment. Il est donc indispensable de faire apparaître ses compétences dans son CV en Suisse.

Comment exprimer ses compétences dans un CV ?

Les compétences sont par essence en relation avec plusieurs expériences professionnelles. Une présentation possible consiste donc à présenter les compétences en début de CV, sans les rattacher à une expérience en particulier. Notre service « Quick Start CV » vous propose une stratégie de présentation des compétences et d’organisation de votre CV. Le service aborde également le sujet de la présentation des compétences pour les profils techniques.

Il est également possible de répéter pour chacune de ses expériences professionnelles les compétences acquises. Ce n’est pas une solution que nous jugeons efficace, mais c’est en tous les cas mieux que de ne rien mettre du tout.

Important : Savoir exprimer ses compétences est indispensable. Vérifiez que vous n’avez pas commis d’autres erreurs avec notre e-book gratuit « CV en Suisse : les 5 erreurs à éviter ». Téléchargez le !

Y-a-t-il de bonnes et de mauvaises compétences ?

Cette question qui nous revient souvent n’a pas vraiment de réponse. En fait, certaines compétences sont  universelles (comme par exemple la capacité à résoudre des conflits, à animer des équipes). Le fait est que certaines compétences sont parfaitement inutiles pour un poste donné, et dans ce cas il est parfois utile de laisser sous silence une compétence pour en valoriser une autre plus en rapport avec ce qu’on attend de vous. C’est une question de bon sens, comme l’est en général la rédaction du CV.

Crédit photo :© Olivier Le Moal – Fotolia.com