fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Optimisme marqué et intentions de recrutement pour 2011

Optimisme marqué et intentions de recrutement pour 2011

Optimisme dans la marche des affaires, et intentions de recrutement : ce sont les 2 grandes tendances qui ressortent de l’étude annuelle menée par le job board Monster.ch sur les tendances de recrutement des grandes entreprises suisses pour l’année 2011.

Les candidats qui recherchent un emploi sur le marché suisse du travail, qu’ils soient Suisses ou étrangers (frontaliers permis G ou résident permis B, L ou C) trouveront dans cette étude la confirmation que les opportunités d’emploi dans les grandes entreprises suisses pour l’année à venir restent significatives.

Les grandes entreprises en Suisse sont optimistes, voire très optimistes quant à la marche des affaires pour 2011

Plus de 70% des 500 plus grandes entreprises en Suisse prévoient pour l’année 2011 une bonne évolution de la marche des affaires. Un peu plus de 11% des entreprises prévoient même une très bonne marche des affaires, un peu plus de 61% pensent faire de bonnes affaires.
27,4% estiment pour leur part une évolution stable de leurs affaires, ni négative, ni positive, et aucune des entreprises interrogées ne s’attend à de mauvaises perspectives.

Si on compare ces informations avec celles de recueillies l’année passée, on remarque un optimisme très marqué cette année, puisque seulement 7,7% pensaient l’an passé faire de très bonnes affaires, et 9% s’attendaient à de mauvaises perspectives commerciales.

Cet optimisme est suffisamment rare pour être souligné.

La crise semble donc, du moins pour les entreprises interrogées, totalement oubliées.

50% des grandes entreprises pensent augmenter leurs effectifs en 2011

Conséquence logique de ce développement économique prévu, les grandes entreprises suisses prévoient de recruter : 50% des entreprises pensent augmenter leurs effectifs d’ici la fin de l’année. Pour comparaison, ces mêmes entreprises étaient moins de 30% dans ce cas dans l’étude de l’année passée.

L’étude mentionne également la question de la pénurie de personnel spécialisé , qui augmente en Suisse depuis plusieurs années, ainsi que les méthodes de recrutement puisque les candidats postulent à présent en très grande majorité par email, délaissant de plus en plus les dossiers papiers “classiques”. Nous reparlerons de manière spécifique de ces points dans quelques jours.
Les candidats qui veulent postuler en Suisse trouveront des informations utiles sur nos pages “CV et lettre de motivation en Suisse” et dans la rubrique Travailler en Suisse.

L’étude a interrogé les 500 plus grandes entreprises suisses (multinationales présentes en Suisse et entreprises implantées en Suisse).

Plus d’informations sur l’étude « Recruiting Trends Suisse 2011 » (pdf).

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut