fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Plus de permis de travail pour les extra-communautaires en 2010

Plus de permis de travail pour les extra-communautaires en 2010

Avec la baisse du chômage qui semble durable, les entreprises suisses ont de nouveaux besoin de personnel, certaines ayant du mal à recruter sur le marché local et parmi les candidats de l’Union européenne et de l’AELE (frontaliers et expatriés).

Pour y remédier, le Conseil fédéral a de nouveau augmenté les quotas de permis de travail pour les ressortissants extra-communautaires, ce qui est un excellent signe de la vitalité de la reprise en Suisse.

Des quotas de permis de travail qui ont été réduits en décembre

En décembre dernier, le Conseil fédéral décidait de réduire le nombre de permis de travail accordés aux travailleurs extra-communautaires pour faire face à la crise et au chômage qui sévissait. Les étrangers ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE ne sont pas concernés par ces mesures, car grâce à la libre circulation des personnes (accords bilatéraux ), il leur suffit d’avoir une promesse d’embauche ou un contrat de travail pour pouvoir obtenir le permis de travail de manière certaine.

La baisse du chômage permet d’augmenter les quotas de permis de travail suisse

Avec l’arrivée d’un horizon plus propice pour l’emploi qui annonce de bonnes perspectives et une redescente du chômage en Suisse qui semble durable, les autorités ont décidé de faire machine arrière et d’augmenter de nouveaux le quotas de permis de travail accordés aux ressortissants d’Etats tiers (Etats-Unis, Canada, Inde, Chine…).

Depuis la fin de l’année 2009, il semblerait que certains secteurs ont des difficultés pour recruter des employés, y compris parmi les ressortissants de l’Union européenne et de l’AELE. Les professionnels ont donc fait pression auprès du gouvernement pour pouvoir de nouveau recruter du personnel extra-communautaire dans de bonnes conditions.

Une mesure qui débutera début juillet 2010

Cette mesure sera effective à partir du mois de juillet 2010, et accordera 1000 autorisation de séjour (permis B longue durée) et 4 500 autorisations de courte durée (permis L).

C’est une excellente nouvelle qui montre que les perspectives de recrutement et économiques sont de nouveaux favorables, ce qui devrait permettre à plus de travailleurs étrangers, expatriés et frontaliers, de trouver un emploi en Suisse et d’y travailler.

source : TSR et Travailler-en-Suisse.ch

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “Plus de permis de travail pour les extra-communautaires en 2010”

  1. Bonjour,
    Madame, Monsieur,
    Ce que vous dites pour les extras communautaires en vue de l’obtention d’un permis de travail en Suisse est toujours en vigueur actuellement en 2020 ?
    Je précise, je suis un résident algérien en France depuis plus de 30 ans et à chaque fois quand je postule sur un poste paramédical (Aide-soignant diplômé) très demandé à Genève ou ailleurs en Suisse,en me répond que je ne suis pas européen! Donc je ne pourrais pas avoir le permis. Certes même quand j’étais frontalier en 2008, c’était toujours la même réponse! Est-ce que ça a changé depuis 2008 ou bien y a-t-il une autre démarche précise en tant que frontalier ou bien encore comme extra communautaire ; ou que je sache autre chose qui me permettrait d’obtenir le permis de travail Suisse pour pouvoir travailler légalement?
    Cordialement.
    F.TATAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut