Le géant bancaire suisse UBS a annoncé mercredi de mauvais résultats avec une perte de 2 milliards de francs suisses pour le premier trimestre 2009.
En conséquence, le groupe bancaire a décidé la suppression d’environ 8 700 emplois d’ici à fin 2010, dont 2 500 emplois en Suisse. Entre 1 200 et 1 500 représenteront des licenciements.
Les résultats s’expliquent notamment par une dépréciation d’actifs de la banque, et par le retrait d’environ 23 milliards de francs suisses, à cause notamment des affaires en relation avec le secret bancaire aux Etats-Unis il y a quelques mois (l’UBS avait alors été soupçonné par l’administration fiscale américaine d’avoir aidé des contribuables américains à frauder le fisc ).
Lors de l’assemblée générale de l’UBS qui se tenait pour l’occasion, les anciens dirigeants ont été particulièrement malmenés, en particulier à cause des fameux bonus qu’ils ont touchés (représentant au total 4 milliards de francs suisses, soit plus que le déficit), malgré les pertes abyssales de la banque.
Le secteur bancaire suisse est touché, mais des opportunités d’emploi existent malgré tout dans les autres banques (Raiffeisen, banques cantonale, PostFinance…)
source : Swissinfo
Voir aussi notre article : la place financière genevoise souffre