Accueil > Actualité en Suisse > Consolidation de la reprise conjoncturelle en Suisse

Consolidation de la reprise conjoncturelle en Suisse

fleche-croissance

Bonne nouvelle pour l’emploi en Suisse : la conjoncture économique confirme sa bonne orientation pour l’économie suisse. A l’heure où beaucoup de pays de l’Union connaissent chômage et crise qui n’en finit pas, la Suisse affiche, selon les experts, d’excellentes perspectives. Ces résultats viennent confirmer l’optimisme des entreprises du point de vue des créations d’emploi.

Malgré un dernier trimestre un peu mou en terme de croissance, l’année 2013 a affiché une croissance de +2%. Pour l’année 2014, les économistes prévoient une augmentation du PIB de +2,2%, et de +2,7% en 2015 : la croissance est donc bien prévue, et devrait s’intensifier au cours des 2 prochaines années.

Cette croissance devrait être le fruit de la consommation intérieure en Suisse, mais également des exportations, à la fois du secteur de l’industrie et des services. Ces dernières années, la contribution des exportations dans le PIB a été plutôt faible. Avec des signes qui montrent que l’Union européenne et les Etats-Unis remontent la pente sur le plan économique, les retombées en termes d’exportations devraient être positives pour la Suisse et en tous les cas meilleures que les années précédentes.

Le secteur du Bâtiment devrait, en 2014, connaitre une évolution positive mais toutefois moins soutenue qu’en 2013, année où le secteur a connu une forte croissance (+3,8%).

Conséquences sur l’emploi en Suisse

Le chômage en Suisse, déjà relativement bas par rapport à d’autres pays européens, devrait encore baisser dans les années à venir : il devrait ainsi passer de 3,2% en 2013 à 3,1% en 2014. D’ailleurs, les 1er signes de baisse ont été observés sur les 2 premiers mois de 2014. Pour l’année 2015, le taux de chômage devrait baisser de manière significative pour atteindre 2,8%. Vous noterez qu’à un tel niveau de taux de chômage, le recrutement de personnel dans certains secteurs et pour certains métiers deviendra encore plus difficile pour les entreprises suisses.

Impact de la nouvelle loi sur l’immigration

Les économistes ont intégré dans leurs réflexions l’impact que pourrait avoir la nouvelle loi sur l’immigration. Dans la mesure où la mise en oeuvre de cette loi n’est pas encore connu, les économistes indiquent que ne sachant pas si les entreprises auront ou pas des difficultés à recruter de la main d’oeuvre étrangère, il est difficile de se prononcer sur l’impact que pourrait avoir la loi sur l’économie suisse. Même chose pour les éventuelles conséquences économiques que pourrait avoir une dégradation des relations et échanges avec l’Union européenne dans le cadre des accords bilatéraux. Il est donc trop tôt pour se prononcer sur ces points selon les experts, mais ce sont bien évidemment tout autant de facteurs de risques à intégrer.

En revanche, l’attractivité de la Suisse pour les investissements étrangers (implantations d’entreprises notamment) pourrait être affectée, ce qui aurait un impact sur l’emploi.

source : prévisions du groupe d’experts de la Confédération – mars 2014

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut