fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Etrangers en Suisse : ralentissement de l'immigration

Etrangers en Suisse : ralentissement de l'immigration

Etrangers en Suisse : ralentissement de l’immigration à fin avril 2009

 

Le nombre d’étrangers qui résident en Suisse à fin avril 2009 s’élève à un peu plus de 1 655 000 personnes, ce qui représente plus de 21% de la population résidente du pays. Près de 63% d’entre-eux proviennent d’un pays de l’Union européenne et de l’AELE, et 37% d’états tiers.

Le nombre d’expatriés a donc augmenté de 3,5% par rapport à l’année précédente, progression qui est cependant en ralentissement. Ce ralentissement, observé depuis l’automne 2008, est à mettre en relation avec la baisse de l’activité économique qui se ressent dans le pays. Les autorités soulignent ainsi que le nombre d’étrangers qui s’installent en Suisse est donc bien en relation avec l’activité économique du pays.

Dans le détail, le nombre d’expatriés en provenance de l’Union européenne et de l’AELE a augmenté de plus de 5%, alors que les expatriés en provenance d’états tiers n’a pour sa part augmenté que de 0,3%, ce qui est conforme à la politique de libre circulation mise en place (et qui favorise les travailleurs étrangers en provenance de l’Union européenne et de l’AELE, pour qui les démarches d’obtention d’un permis de travail sont pus faciles).

Ce sont les allemands qui se sont le plus expatriés en Suisse (+25 218 personnes entre avril 2008 et avril 2009), les portugais (+11 684), les français (+6 383), les britanniques (+2 639) et les polonais (+ 1 516).

Ces statistiques n’incluent pas les chiffres relatifs aux travailleurs frontaliers et confirment la tendance observée sur l’immigration en Suisse en 2008 .

A l’inverse, on observe que les populations serbes, bosniaques, croates, sri lankaises et turques diminuent en Suisse, ce qui confirme une tendance observée depuis plusieurs années.

Plus d’informations sur l’étude statistique des étrangers 2009

Voir également notre page “Permis de travail en Suisse : à savoir

news – jeudi 28 mai 2009

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut