Le cabinet de recrutement Approach People, spécialisé dans le recrutement de professionnels pour les multinationales vient de sortir une étude intéressante sur le profil des personnes qu’ils recrutent en Suisse, et notamment les travailleurs étrangers. Pour découvrir un décryptage de l’emploi en Suisse.
Des personnes recrutées qui viennent principalement hors de Suisse
Première information intéressante : 75% des personnes recrutées par le cabinet n’étaient pas en poste en Suisse lorsqu’elles ont été contactées. Ces professionnels ont une autre caractéristique commune : la majorité d’entre-eux ont vécu pendant plusieurs années dans au moins un pays étranger. D’après le cabinet, cette caractéristique est primordiale pour les multinationales qui les emploient, celles-ci souhaitant que leurs employés puissent comprendre la culture et les codes du pays dans lequel ils vivent.
Les langues rares toujours plus prisées, et des profils plus complexes
Le cabinet de recrutement a remarqué une demande grandissante des multinationales implantées en Suisse pour le chinois, le japonais ou le russe : l’Asie semble plus que jamais dans la viseur de ces multinationales. Par ailleurs, il semblerait que les multinationales suisses aient complexifié leurs critères de sélection, et qu’elles recherchent des profils professionnels de plus en plus pointus.
Pourquoi les cadres sont-ils attirés par la Suisse ?
La Suisse, qui a, a juste titre, la réputation d’un pays stable, attire d’autant plus les cadres que le contexte économique mondial est instable. C’est le premier argument mis en avant. Ensuite, le nombre de multinationales ayant leur siège européen ou mondial en Suisse étant significatif, cela représente pour les cadres autant d’opportunités d’occuper des postes intéressants et à responsabilité.
La qualité de vie du pays est l’argument qui vient ensuite. En 4ème position, les employés ont cité les salaires suisses, plus élevés en moyenne de 30% que ceux qu’ils auraient pu toucher dans un pays de l’Union européenne.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse (pdf).
Le cabinet Approach People, qui vient de recruter 3 nouveaux recruteurs pour la Suisse, s’agrandit. Vous pouvez les retrouver sur notre page “Cabinets de recrutement à Genève“.