Accueil > Actualité en Suisse > Genève et Suisse : l’économie confirme son redressement

Genève et Suisse : l’économie confirme son redressement

Après des résultats économiques encourageants pour la Suisse de la semaine passée, c’est au tour du canton de Genève d’annoncer le redressement de son économie.

Un retour à la croissance qui se confirme dans le canton de Genève

Le retour à la croissance, qui a commencé à la fin de l’année 2009, se confirme sur les premiers mois de 2010. Les analystes notent par ailleurs que l’intensité de la croissance (+1,1%) est la même qu’au trimestre dernier, ce qui est bon signe. Cette hausse est par ailleurs plus importante dans le canton de Genève que pour l’ensemble de la Suisse.

Si on observe l’année 2009 dans le canton, il semblerait que le recul du PIB (-1,6%) est le plus fort observé depuis 1992, date de la création de la statistique.

Plus d’informations sur le communiqué de presse de l’Office cantonal de la statistique du canton de Genève (pdf).

Economie suisse : une situation économique satisfaisante et un recul du chômage sont prévus

En Suisse, les analystes de l’UBS confirment les estimations économiques des experts de la Confédération et les diverses études économiques, et augmente ses prévisions de croissance pour l’année 2010 : établis à 2%, les analystes relèvent la croissance estimée pour 2010 à 2,5%.

Concernant le chômage , les analystes pensent qu’il sera moins fort que prévu et passent d’une estimation de 4,9% à 4,2%.

C’est la consommation intérieure, très dynamique, qui devrait stimuler cette croissance : l’emploi devrait repartir (et le chômage se stabiliser) et l’immigration – qui devrait rester soutenue comme en 2009 –  devraient continuer à stimuler la consommation en Suisse.

Les exportations nettes et les investissements d’équipement devraient, qui contribuent à la croissance du PIB, devraient aussi être des moteurs de l’économie.

Des tensions inflationnistes sont prévues en 2010 en Suisse

Les analystes de l’UBS pensent que dès septembre 2010, les taux d’intérêts seront relevés par la Banque Nationale Suisse (BNS). Ceci, combiné aux effets de l’augmentation du prix du pétrole, et de la croissance de l’économie, devraient avoir pour conséquence une augmentation de l’inflation de 1,3% (contre 0,6% prévus).

source : UBS

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut