fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Genève : les secteurs où il faudra travailler en 2010

Genève : les secteurs où il faudra travailler en 2010

Pour ceux qui veulent travailler à Genève, ces informations économiques et sectorielles sont intéressantes et donneront une idée des opportunités d’emploi en 2010.

L’économie du canton de Genève devrait repartir en 2010, avec une croissance comprise entre 0,5% et 1%. Les secteurs d’activité qui vont le plus en profiter sont la Chimie, le commerce, l’horlogerie et le secteur de l’éducation, de la santé et des services publics. Les secteurs les plus touchés sont les services aux entreprises et les activités informatiques, ainsi que le secteur primaire (agriculture) et les transports.

Les secteurs d’activité à Genève qui se porteront bien en 2010

Le secteur de la chimie va tirer l’économie genevoise vers le haut

Les secteurs de l’industrie chimique (arômes et parfums) et pharmaceutique vont connaître à Genève une croissance importante en 2010. Ce sont probablement les grandes entreprises comme Givaudan, Firmenich et Merck-Serono qui joueront un rôle décisif dans la croissance de ce secteur. Ce secteur est un de ceux qui a le plus de potentiel, que ce soit à Genève ou en Suisse.

L’industrie horlogère reprendra des couleurs

L’un des fleurons de l’industrie suisse, l’horlogerie, repartira vers une croissance en 2010. Après avoir massivement déstocké, le secteur repart aujourd’hui, avec une production en hausse, ce qui devrait permettre au secteur de croître de 3% l’an prochain.

Le secteur du commerce : le plus gros contributeur

Ce secteur a un tel poids dans l’économie, qu’il devrait être en valeur le premier contributeur à l’économie de Genève en 2010. Ce secteur englobe en particulier la vente de voitures  et les garages. Comme il n’y a pas eu en Suisse de prime à la casse, les analystes pensent que les ventes de voiture devraient connaître une belle hausse en 2010, après une année de recul.

Le secteur de la banque et de la finance : statu quo

Le secteur de la finance genevoise a particulièrement souffert ces derniers mois, en particulier celui de la gestion de fortune. Habituellement, ce secteur était le plus gros contributeur à l’économie du canton, représentant jusqu’à 25% du PIB. A la fin de l’année 2009, on estime que sa contribution ne sera plus que de 18%. D’après les analystes, la gestion de fortune ne devrait pas reprendre l’année prochaine, et l’activité financière dans son ensemble devrait, à Genève, stagner.

Consulter la liste des grandes entreprises à Genève et l’annuaire des banques à Genève qui ont le plus recruté en 2008.

Les secteurs d’activité qui vont reculer en 2010

Le secteur de la construction, qui se portait relativement bien en 2009 à Genève, va voir son activité décroître de 1% en 2010. Mais le secteur le plus inquiétant est probablement le secteur des services aux entreprises et services informatiques avec un recul de près de 5% de l’activité. Ce secteur représente environ 10% du PIB, et reste fortement dépendant de la reprise. Les entreprises devraient rester attentistes en 2010, et les projets informatiques seront donc très probablement reportés, ce qui impactera le secteur. Travailler à Genève dans le secteur de l’informatique en 2010 risque donc d’être assez difficile…

source : étude de la Banque cantonale de Genève sur les prévisions économiques du canton de Genève en 2010.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut