L’actualité économique concernant Genève est très riche en ce moment. Une étude statistique montre que l’économie genevoise, en progression au cours du premier semestre, le sera également au 2ème semestre. Ces informations seront utiles à toutes les personnes qui recherchent un emploi à Genève ou veulent y travailler, les informations sectorielles fournies permettant de se faire un meilleure idée de l’importance du secteur dans l’économie.
Une évolution positive du PIB genevois en 2010
Alors que l’évolution du PIB (Produit Intérieur Brut) du canton a été équivalente à Genève et dans l’ensemble de la Suisse au cours du premier trimestre, elle a été plus forte dans le canton que dans l’ensemble de la Suisse au 2ème trimestre (+4% pour Genève, contre 3,4% pour la Suisse).
Baisse du PIB genevois en 2009
En revanche, le PIB du canton de Genève est en baisse en 2009, tout comme le PIB Suisse (respectivement -1,6% et -1,9%).
Les secteurs d’activité qui contribuent le plus au PIB genevois
- C’est le secteur public et parapublic qui apporte la plus grosse contribution au PIB du canton, avec plus de 23%.
- Compte tenu des difficultés du secteur financier, ce dernier est passé à la seconde place en 2009 avec une contribution au PIB d’environ 20% (pour information, la contribution du secteur bancaire et financier pour l’ensemble de la Suisse est d’environ 10%, ce qui marque le poids important de ce secteur pour le canton).
- Le commerce de gros et de détail contribue pour environ 15% au PIB du canton, et les services aux entreprises un peu plus de 12%. L’industrie horlogère a pour sa part, un impact moindre mais significatif de 4% tout comme l’activité immobilière.
Retrouvez le poids des autres secteurs et plus d’informations (graphiques et analyses) sur le site GE.ch (note du 3/10 : graphique plus disponible sur le site).
Cette étude donne des résultats parfois différents de ceux observés dans l’étude sur l’emploi et la santé des secteurs économiques à Genève .
Source : Communiqué de presse : reprise de l’économie genevoise au 2ème semestre 2010 (pdf)