Le baromètre de l’emploi pour le 3ème trimestre 2009 édité par les autorités suisses indique que l’emploi progresse très légèrement au 3ème trimestre par rapport à l’année précédent : +0,7%. C’est principalement le tertiaire (le services) qui pousse l’emploi vers le haut, alors que le secteur secondaire (industriel) a perdu des emplois par rapport à l’année précédente (-2,6%).
Le nombre de femme actives a augmenté de 2,2%, alors que le nombre d’hommes actifs a pour sa part baissé de 0,7%.
L’emploi a augmenté de 0,7% au 3ème trimestre 2009 par rapport à l’année précédente.
Les travailleurs étrangers (frontaliers et résidents) : des emplois en hausse
Le nombre d’emploi occupés par les travailleurs étrangers a augmenté de 0,3% pour les frontaliers, et de 2% pour les étrangers (permis de travail pour résidents B, L et C et travailleurs frontaliers, permis G), ce qui est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où a observé en parallèle des licenciements parfois importants parmi la population de travailleurs frontaliers ces derniers mois, ainsi que des mesures cantonales incitant les entreprises suisses à recruter de préférences des travailleurs locaux (suisses ou étrangers) (voir l’article du blog de David Talerman « A Genève, certaines entreprises ne recrutent plus de nouveaux travailleurs étrangers « ).
Un secteur secondaire (industrie) en Suisse qui est très touch, et un secteur tertaire qui reprend des couleurs
Le secteur secondaire a vu le nombre d’emplois diminuer de 2,6%, alors que dans le même temps le secteur tertiaire (les services) a connu une augmentation de 0,7% des emplois.
Les augmentations de l’emploi les plus importantes (en nombre) sont dans les secteurs suivants :
– Services aux entreprises : +9000 (+1,9%)
– Enseignement : +11 000 (+4,6%)
– Secteur de la Santé : +18 000 (+3,8%)
Les branches industrielles les plus touchées par les pertes d’emploi sont :
– Le secteur du travail des métaux : -5 000 emplois(-6,5% sur un an)
– Instruments médicaux / précision, horlogerie : -6 000 (-5,7%)
– Fabrication de machines et d’équipements : -7 000 (-6,3%)
Le secteur de la Construction a gagné 4% d’emplois en plus par rapport à l’année précédente, alors que le secteur du Commerce ou de l’hôtellerie restauration ont respectivement perdu 1,2% et 1,3% d’emplois.
Emploi des régions : Zurich, la Suisse centrale et la région lémanique (Genève, Vaud) en hausse
La région de Zurich (+1,3%), la région lémanique (+0,8%) et la Suisse centrale (+0,5%) sont les seules régions où les emplois ont augmenté, notamment grâce à l’augmentation de l’activité du secteur tertiaire. Toutes les autres régions ont soit vu le nombre d’emplois stagner, soit baisser, les plus fortes baisses venant du Tessin et de l’Espace Mittelland (-0,8%).
Perspectives d’emploi pour le 4ème trimestre : pas d’amélioration
Les indicateurs de prévision d’emploi ne sont pas bons pour le 4ème trimestre : le secteur industriel devrait continuer à perdre des emplois, et le secteur tertiaire devrait pour sa part augmenter très légèrement ou rester stable.
L’indicateur des places vacantes, qui donne une estimation du nombre de postes à pourvoir a fortement baissé au 3ème trimestre (-7,3% dans le secteur secondaire et -2,6% dans le secteur secondaire).
L’indicateur qui retrace les difficultés des entreprises à recruter du personnel qualifié recule depuis plusieurs trimestres (-17,7% pour le secteur secondaire, et -7,9% pour le secteur secondaire).
Vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel pour plus d’informations sur l’emploi en Suisse au 3ème trimestre 2009.
Enfin, consultez notre rubrique « Travailler en Suisse » pour vous aider dans vos recherches.
news – 26 novembre 2009
