fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > L'emploi se stabilise en Suisse au 3ème trimestre 2009

L'emploi se stabilise en Suisse au 3ème trimestre 2009

Le baromètre de l’emploi pour le 3ème trimestre 2009 édité par les autorités suisses indique que l’emploi progresse très légèrement au 3ème trimestre par rapport à l’année précédent : +0,7%. C’est principalement le tertiaire (le services) qui pousse l’emploi vers le haut, alors que le secteur secondaire (industriel) a perdu des emplois par rapport à l’année précédente (-2,6%).

Le nombre de femme actives a augmenté de 2,2%, alors que le nombre d’hommes actifs a pour sa part baissé de 0,7%.

L’emploi a augmenté de 0,7% au 3ème trimestre 2009 par rapport à l’année précédente.

 

Les travailleurs étrangers (frontaliers et résidents) : des emplois en hausse

 

Le nombre d’emploi occupés par les travailleurs étrangers a augmenté de 0,3% pour les frontaliers, et de 2% pour les étrangers (permis de travail pour résidents B, L et C et travailleurs frontaliers, permis G), ce qui est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où a observé en parallèle des licenciements parfois importants parmi la population de travailleurs frontaliers ces derniers mois, ainsi que des mesures cantonales incitant les entreprises suisses à recruter de préférences des travailleurs locaux (suisses ou étrangers) (voir l’article du blog de David Talerman “A Genève, certaines entreprises ne recrutent plus de nouveaux travailleurs étrangers “).

 

Un secteur secondaire (industrie) en Suisse qui est très touch, et un secteur tertaire qui reprend des couleurs

 

Le secteur secondaire a vu le nombre d’emplois diminuer de 2,6%, alors que dans le même temps le secteur tertiaire (les services) a connu une augmentation de 0,7% des emplois.

Les augmentations de l’emploi les plus importantes (en nombre) sont dans les secteurs suivants :

– Services aux entreprises : +9000 (+1,9%)

– Enseignement  : +11 000 (+4,6%)

Secteur de la Santé : +18 000 (+3,8%)

Les branches industrielles les plus touchées par les pertes d’emploi sont :

– Le secteur du travail des métaux : -5 000 emplois(-6,5% sur un an)

– Instruments médicaux / précision, horlogerie : -6 000 (-5,7%)

– Fabrication de machines et d’équipements : -7 000 (-6,3%)

Le secteur de la Construction a gagné 4% d’emplois en plus par rapport à l’année précédente, alors que le secteur du Commerce ou de l’hôtellerie restauration ont respectivement perdu 1,2% et 1,3% d’emplois.

 

Emploi des régions : Zurich, la Suisse centrale et la région lémanique (Genève, Vaud) en hausse

 

La région de Zurich (+1,3%), la région lémanique (+0,8%) et la Suisse centrale (+0,5%) sont les seules régions où les emplois ont augmenté, notamment grâce à l’augmentation de l’activité du secteur tertiaire. Toutes les autres régions ont soit vu le nombre d’emplois stagner, soit baisser, les plus fortes baisses venant du Tessin et de l’Espace Mittelland (-0,8%). 

 

Perspectives d’emploi pour le 4ème trimestre : pas d’amélioration

 

Les indicateurs de prévision d’emploi ne sont pas bons pour le 4ème trimestre : le secteur industriel devrait continuer à perdre des emplois, et le secteur tertiaire devrait pour sa part augmenter très légèrement ou rester stable.

L’indicateur des places vacantes, qui donne une estimation du nombre de postes à pourvoir a fortement baissé au 3ème trimestre (-7,3% dans le secteur secondaire et -2,6% dans le secteur secondaire).

L’indicateur qui retrace les difficultés des entreprises à recruter du personnel qualifié recule depuis plusieurs trimestres (-17,7% pour le secteur secondaire, et -7,9% pour le secteur secondaire). 

Vous pouvez consulter le communiqué de presse officiel pour plus d’informations sur l’emploi en Suisse au 3ème trimestre 2009.

Enfin, consultez notre rubrique “Travailler en Suisse ” pour vous aider dans vos recherches.

news – 26 novembre 2009

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut