Tous secteurs économiques confondus, l’augmentation du nombre d’emplois en Suisse a été de 1,2% entre fin 2009 et fin 2010. Selon le baromètre officiel de l’emploi, c’est le secteur de l’industrie qui a le plus bénéficié de ces augmentations (+1,4%), alors que dans le même temps le secteur des services se comportait aussi plutôt bien (+1,1%).
Les candidats qui cherchent un emploi en Suisse (étrangers résidents, frontaliers ou expatriés trouveront dans cet article quelques détails concernant les branches qui ont le plus recruté, ainsi que les régions les plus dynamiques en termes d’emploi, car il existe bien sûr quelques “nuances” sur ces recrutements.
Croissance de 1,4% des emplois dans l’industrie suisse
Par rapport à la même période de l’année précédente, l’emploi dans le secteur secondaire en Suisse a augmenté de 1,4%. Les 3/4 des branches de ce secteur bénéficient de cette augmentation, et en particulier :
- la fabrication de produits électronique et l’horlogerie : +2,9% (3 000 emplois créés). La tendance est donc confirmée : l’Horlogerie suisse , qui a été fortement touchée ces dernières années, recrute de nouveau depuis 2010. Ce secteur recrute notamment un nombre important de travailleurs frontaliers, que ce soit sur Genève ou dans le canton de Neuchâtel.
- la Construction : +2,3% (7 000 emplois créés). La Construction fait partie des secteurs qui représentent également un bon potentiel d’emploi pour l’année 2011.
En revanche, dans ce secteur, la branche “fabrication d’équipements électriques” observe une régression de l’emploi de 1,4%, tout comme la branche “Fabrication de machines et équipements n.c.a”. Pour ce secteur, les indicateurs statistiques semblent indiquer cependant une amélioration de l’emploi pour l’année 2011.
Le secteur tertiaire (services) : augmentation également significative de l’emploi
Dans ce secteur, les 2/3 des branches ont connu une augmentation de l’emploi à la fin de l’année 2010. C’est la branche “Santé” qui bénéficie des meilleures progressions (+2,2%, 6 000 emplois créés). Le secteur de la Santé est probablement l’un de ceux qui proposent le plus gros potentiel d’emplois.
A l’inverse, les branches “Restauration” (-1,7%, 3 000 emplois perdus) et “Arts, spectacles et activités créatives” (-3,7%, 2 000 emplois perdus) ont souffert et perdu des emplois.
L’emploi augmente en Suisse romande et en Suisse alémanique
Tant en Suisse romande (+2%) qu’en Suisse alémanique, l’emploi a augmenté à la fin de l’année 2010. Seule la Suisse du Nord-Ouest (cantons de Bâle et Argovie) a perdu près de 1% de ses emplois.
Perspectives d’emploi à court terme : les indicateurs sont positifs
Pour le 1er trimestre 2011, l’emploi devrait continuer a augmenter en Suisse selon les indicateurs de l’étude. Les mêmes statistiques prévoient une augmentation des places vacantes (un peu plus de 2%).
L’étude indique notamment que pour l’industrie, la tendance à l’augmentation devrait être particulièrement positive. Elle devrait l’être également pour le secteur tertiaire, mais l’augmentation devrait être moins importante.
Autre message positif concernant l’emploi : l’indicateur qui mesure la difficulté de recrutement des entreprises est en augmentation importante, aussi bien dans le secteur secondaire (+35%) que dans le tertiaire (+27%).
Pour plus d’informations, consultez le baromètre de l’emploi au 4ème trimestre 2010 de l’Office fédéral de la Statistique.