Pour ceux qui recherchent un emploi en Suisse , et en particulier à Genève, il peut être intéressant de connaître les secteurs qui emploient le plus grand nombre de personnes, ainsi que les secteurs qui contribuent le plus au développement économique du canton.
Une étude de l’Office cantonal de la Statistique a réalisé ce travail d’analyse, et nous vous en proposons les principaux résultats.
Les 5 branches qui emploient le plus de personnes à Genève
Un peu plus de 276 000 personnes travaillent dans le canton de Genève. Les 5 branches d’activité les plus importantes en termes de personnes embauchées sont les suivantes :
- Enseignement, administration publique, santé, social, culture : 77 916 personnes
- Services aux entreprises, R&D , activités informatiques : 43 056 personnes
- Commerce de gros et de détail, réparation : 41 051 personnes
- Activités financières et assurances : 28 047 personnes
- Hôtellerie et restauration : 16 514 personnes
Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce ne sont pas les activités bancaires et financières qui emploient le plus de personnes à Genève. La branche de l’enseignement, et les métiers du social ou de l’administration publique vont continuer à recruter, puisque le canton de Genève a annoncé qu’il allait recruter 870 personnes en 2011 (le cantonà lui seul emploie déjà plus de 30 000 personnes).
Les banques sont les entreprises les plus rentables à Genève
Enfin, l’étude montre un résultat intéressant concernant la santé financière des entreprises dans ces secteurs : les impôts perçus sur les personnes morales par le canton de Genève sont, pour les personnes travaillant dans le secteur de la banque et de la finance, de 240 millions de francs suisses, ce qui représente plus de 39% des impôts sur les perçus au total par le canton. En 2ème position vient la branche des services aux entreprises, R&D et activités informatiques pour 92 millions de francs suisses, et en 3ème position le secteur de l’horlogerie, avec 80 millions.
Retrouvez l’étude complète de l’OCSTAT (Regards sur structure économique du canton de Genève en termes de branches d’activité ) – pdf
38 ans de travail en tant qu’éducatrice spécialisée dans un hôpital de jour accueillant des enfants autistes,
et maintenant à la retraite, je recherche un emploi sénior plein temps pour uine durée de 2 à 3 ans dans le même domaine.
Cv prêt à être nvoyé si nécessaire.
possibilité de me présenter si emploi en vue.
habite actuellement en France, région Bourgogne.
merci
annemarie dumont