Chaque trimestre, Manpower sort une étude qui analyse pour la Suisse (notamment) les perspectives d’emploi à court terme (pour le trimestre) des grandes entreprises. Ces résultats tiennent compte de l’ensemble des recrutements (résidents et frontaliers ), et sont particulièrement utile pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse et qui veulent y travailler.
La plupart des grandes entreprises n’augmenteront pas leurs effectifs à court terme
Sur l’ensemble de la Suisse, les perspectives d’emploi pour le 2ème trimestre 2011 des grandes entreprises suisses sont assez moyennes puisque seulement 6% des entreprises interrogées prévoient d’augmenter leurs effectifs salariés, alors que dans le même temps 87% n’envisagent aucun changement, et 3% envisagent une baisse.
Concernant les 87% d’entreprises qui ne pensent pas augmenter leur effectif, ni à la hausse, ni à la baisse, cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de recrutement : les postes libérés (retraite ou départs) seront remplacés, mais il n’y aura pas de création de postes supplémentaires : en bref, la dynamique d’emploi devrait être moins importante que lors des mois précédents, et particulièrement en 2010.
En termes de prévisions nettes d’emploi, les résultats de cette étude prévoit sur une baisse de 1% : d’après les analystes de Manpower, ces résultats sont les plus mauvais enregistrés depuis la création de l’étude en 2005.
Les secteurs les plus créateurs d’emploi au 2ème trimestre : banque, finance, assurance, immobilier, services et énergie
Sur 10 secteurs d’activité analysés par l’étude, 8 devraient augmenter leurs effectifs au cours du 2ème trimestre 2011.
Voici le classement des secteurs qui vont le plus augmenter leurs effectifs au cours de la période :
– Banque et finance , assurance, immobilier et services aux entreprises : +7%
– Hôtellerie restauration : +5%
– Agriculture, chasse, sylviculture et pêche : +4%
– Transport, entreposage et communication : +3%
– Industrie extractive : +3%
– Electricité, gaz et eau : +2%
– Commerce : +1%
– Industrie manufacturière : + 1%
– Construction : -4%
– Services publics et sociaux : -2%
Certains de ces résultats sont en contradiction avec d’autres études, notamment le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la Statistique, sorti récemment, et qui prévoit, notamment pour le secteur de la Construction en Suisse , des créations d’emploi. On peut expliquer ces différences par l’échantillon interrogé : dans l’étude Manpower.ch, 753 grandes entreprises ont été interrogées, alors que les résultats de l’Office fédéral de la Statistique semblent concerner l’ensemble des entreprises du secteur, y compris les PME).
Enfin, pour les secteurs les plus dynamiques en termes de création d’emploi (Banque et Finance , Transport et Communication), il semblerait que les prévisions pour le 2ème trimestre 2011 soient en baisse par rapport au trimestre précédent, ce qui marque bien une tendance décroissante.
La région lémanique et la Suisse centrale vont créer des emplois
D’un point de vue géographique, les créations d’emploi ne seront pas les mêmes partout : c’est la région lémanique (cantons de Genève et Vaud notamment) qui vont le plus bénéficier de créations d’emploi, ainsi que la Suisse centrale (Schwytz, Nidwald, Obwald, Uri, Lucerne et Zoug) : les prévisions nettes d’emploi pour ces régions est de +5%, mais on remarque toutefois que la dynamique est en baisse par rapport aux trimestres précédents.
La Suisse orientale devrait bénéficier également d’une augmentation de 4% du nombre d’emploi. Sur l’ensemble, seules 2 régions (le Tessin et l’espace Mittelland) devraient perdre des emplois au cours du 2ème trimestre 2011.
Comparaison internationale : la Suisse moins dynamique que certains de ses voisins européens
Globalement, il semblerait que les perspectives de recrutement en Suisse pour le 2ème trimestre soient plus favorables en France (+3%) et en Allemagne (+8%) qu’en Suisse. C’est en Belgique que les perspectives sont les meilleurs (+12%), ainsi qu’en Allemagne .
Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi au 2ème trimestre 2011 (pdf)
A lire également : les perspectives d’emploi Manpower du trimestre précédent
News – 10 mars 2011