Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse début 2011 : stabilisation du marché

Perspectives d’emploi en Suisse début 2011 : stabilisation du marché

Pour le 1er trimestre de l’année 2011, 8% des entreprises suisses prévoient une augmentation du nombre de leurs salariés pour le 1er trimestre 2011 (elles étaient 12% lors de la précédente étude pour les perspectives d’emploi au 4ème trimestre 2010). L’étude semble ainsi indiquer une certaine stabilisation du marché de l’emploi en Suisse, après une croissance de l’emploi assez importante : les offres d’emploi devraient donc continuer à être nombreuses, mais un peu moins qu’au cours de l’année 2010.

Les grandes entreprises suisses vont recruter début 2011, mais moins qu’à la fin 2010

Selon l’étude, 8% des grandes entreprises suisses vont voir leurs effectifs augmenter début 2011, 88% vont stabiliser leurs effectifs (pas de recrutement ni de licenciements), et 4% prévoient une baisse de leurs effectifs (elles étaient 3% au trimestre précédent).

En termes de prévisions nettes d’emploi (chiffre qui tient compte des variations parfois importantes liées à l’emploi saisonnier), la variation par rapport à l’année précédente sera nulle, et inférieure de 15 points à celle du trimestre précédent.

La région de Zurich va le plus bénéficier de l’emploi en début d’année 2011

Mise à part la Suisse du Nord-Ouest (les 2 cantons de Bâle et le canton d’Argovie), les grandes entreprises de toutes les régions suisses vont bénéficier d’une augmentation de leur salariés au 1er trimestre 2011.

Avec une augmentation de 11%, c’est le canton de Zurich qui va le plus bénéficier de cette augmentation. La Suisse centrale (cantons de Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Uri et Zoug) va elle aussi bénéficier cette dynamique, puisque 7% des grandes entreprises vont déclarer augmenter leurs effectif dans ces cantons.

Les entreprise de Suisse romande (notamment Genève, Vaud, Valais, Neuchâtel et Jura) sont pour leur part 6% à déclarer une augmentation de leurs effectifs.

En termes de tendances par rapport au trimestre précédent, la Suisse du Nord-Ouest perd 23 points (plus mauvais score), alors que le Tessin bénéficie pour sa part de 2 points (meilleure tendance).

Forte augmentation de l’emploi dans les activités financières, immobilières et les services en Suisse au 1er trimestre 2011

Sur les 10 secteurs d’activité analysés dans l’étude, 6 ont des entreprises qui déclarent une probable augmentation d’effectif au cours du 1er trimestre 2011.

Ce sont les secteurs de la Finance , de l’immobilier et des services aux entreprises qui vont le plus bénéficier de l’augmentation (15% de prévisions nettes d’emploi) et pour lesquels les opportunités seront les plus fortes.

Le classement des autres secteurs dont les entreprises auront la plus forte progression en termes d’emplois :

– Hôtellerie restauration (+11%)

– Transport, entreposage et communication (+11%)

– Services publics et sociaux (+8%)

 

A l’inverse, les secteurs dont les entreprises devraient avoir une baisse d’effectif au cours du 1er trimestre 2011 sont :

– Agriculture, chasse et pêche (-15%)

– Construction (-9%)

– Commerce (-3%)

source : Manpower – Etude Manpower sur les perspectives d’emplois en Suisse (1T2011) – pdf (document plus disponible)

News – 7 décembre 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page