fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Nette augmentation de l’emploi en Suisse au 3ème trimestre

Nette augmentation de l’emploi en Suisse au 3ème trimestre

Selon le baromètre de l’emploi en Suisse,  au cours du 3ème trimestre le pays a enregistré une forte augmentation de l’emploi, notamment par rapport à la même période de l’année précédente. Le secteur tertiaire (les services) est en forte augmentation, alors que le secteur secondaire (l’industrie) connait une augmentation plus modérée mais positive. Globalement, la tendance pour l’emploi au cours du 4ème trimestre est bonne. Les informations de cette étude permettront aux personnes qui veulent travailler en Suisse de connaître la santé des branches d’activité en Suisse, et leurs perspectives de recrutement à court terme.

La Suisse a créé près de 40 000 emplois en 1 an

Le nombre d’emplois en Suisse a augmenté de 1% sur un an. L’emploi dans le secteur secondaire augmente de 0,3%, alors même qu’il était en recul depuis janvier 2009. L’emploi dans le secteur tertiaire bénéficie quant à lui d’une augmentation de 1,2%.

Entre le 3ème trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2010, 39 000 emplois ont été créés.

Il y avait en Suisse au 3ème trimestre un peu plus de 3,4 millions d’équivalents plein temps, 976 000 travaillant dans le secteur secondaire, et un peu plus de 2,4 millions dans le secteur tertiaire.

Sur le plan géographique, toutes les régions suisses vont bénéficier d’une augmentation du nombre d’emploi, que ce soit globalement ou pour le secteur tertiaire seulement. En revanche, le secteur secondaire devrait baisser dans l’Espace Mittelland et dans la Suisse du Nord Ouest.

Des prévisions positives en terme d’emploi pour le 4ème trimestre 2010

Pour le 4ème trimestre 2010, les entreprises suisses ont déclaré pour la plupart une augmentation du nombre de places vacantes : au total, l’augmentation des places de travail libres sera supérieure à 23% (par rapport au même trimestre de l’année 2009).

Par ailleurs, les entreprises suisses auront plus de mal à recruter des profils spécialisés ou qualifés au cours de prochain trimestre, ce qui est un indicateur plutôt positif pour les personnes qui recherchent un emploi, et notamment les étrangers qui sont régulièrement recruté pour ce type de postes.

Enfin, l’indicateur des prévisions d’évolution d’emploi a augmenté de 3,6%, ce qui traduit également une tendance positive.

Les secteurs d’activité ne bénéficient pas tous d’une hausse

L’industrie

Dans le secteur de l’industrie, un peu moins de la moitié des secteurs d’activité bénéficient d’une hausse de l’emploi. Le secteur de la Construction est une des locomotives en termes de création d’emploi pour ce 3ème trimestre (création de 5000 emploi, en augmentation de 1,6%). La branche “Fabrication de produits électroniques et horlogerie” crée de nouveau des emplois, après de grandes difficultés (augmentation de 0,1%). Par contre, la branche “Fabrication de machines et équipements”, déjà lourdement touchés avant et pendant la crise, continue de perdre des emplois (3000 emplois perdus, en baisse de 3%).

Le secteur tertiaire (services)

Près de 70% des branches d’activité du secteur tertiaire bénéficient d’une augmentation de l’emploi. C’est dans la branche “Activités pour la santé humaine” que l’augmentation (en nombre d’emploi) est la plus forte, avec 7000 postes créés, en augmentation de 2,5%. Le secteur de la Santé en Suisse représente un potentiel de recrutement très important, notamment pour les travailleurs étrangers.

Les administrations publiques suisses ont également beaucoup recruté (+ 6000 emplois, en augmentation de 3,8%). Les postes dans l’administration représentent également un potentiel de recrutement important dans les années à venir, et également pour les travailleurs étrangers.

Le commerce de gros a également créé 6000 emplois (+3%), ainsi que les activités d’architecture et d’ingénierie (+ 4000 emplois).

En revanche, après une forte augmentation de l’emploi depuis la fin de l’année 2009, la branche de la banque et de la finance ont perdu des emplois entre le 2009 et 2010 (-0,3%).

source : OFS, l’emploi à nouveau en hausse dans le secondaire (pdf)

News – 2 décembre 2010 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

1 réflexion sur “Nette augmentation de l’emploi en Suisse au 3ème trimestre”

  1. Monsieur,

    Nous nous permettons de vous contacter car nous souhaiterions trouver un emploi près de la frontière du côté de Genève. Nous allons certainement déménager et habiter à Annemasse (en France tout proche de Genève).

    Mon mari est professeur à l’université de sport (il peut aussi enseigner en collège ou en lycée l’ EPS) et je suis professeure des écoles.
    Savez-vous si un site fait paraitre des postes d’enseignants pour la rentrée 2012 ?

    Nous vous remercions.

    Bien cordialement,
    Audrey et Jean Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut