fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse pour début 2010

Perspectives d’emploi en Suisse pour début 2010

Les perspectives d’emploi en Suisse semblent s’améliorer légèrement : les employeurs suisses prévoient une légère augmentation du recrutement pour le premier trimestre 2010. La prévision nette d’emploi est de +4%, selon l’étude Manpower sur les prévisions d’emploi en Suisse, menée auprès de 850 entreprises suisses. Ce type d’étude est intéressant car il permet à ceux qui veulent travailler en Suisse d’orienter leurs recherches.

 

Une reprise timide des embauches pour le début 2010

Après un 4ème trimestre difficile pour l’emploi (10% des entreprises interrogées annonçaient  à l’époque qu’elles allaient réduire leurs effectifs), il semblerait qu’un léger mieux soit à prévoir, avec des prévisions nettes d’embauche de 4% pour toute la Suisse.

 

Les prévisions d’emploi sont inégales selon les régions

C’est en Suisse centrale et en Suisse du Nord Ouest (canton de Bâle notamment) où les prévisions d’emploi sont les meilleures. Pour la région lémanique (Vaud, Valais, Genève), la création d’emploi sera pratiquement stable.

Par contre, d’autres cantons vont continuer à perdre des emplois. C’est le cas de l’espace Mitteland (cantons de Berne, Soleure, Neuchâtel, Fribourg, Jura) qui perdra quelques emplois, mais c’est la Suisse orientale (cantons de Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Thurgovie, Schaffhouse, Glaris et Saint-Gall) et le Tessin qui seront les plus touchées : les offres d’emploi dans ces régions qui risquent donc d’être limitées.

 

Les secteurs d’activité où se créeront le plus d’emplois début 2010

Activités financières, assurance,immobilier et services aux entreprises

Ce sont dans ces secteurs qu’on retrouvera les plus forte création d’emploi.

Hôtellerie et restauration

Ce secteur, qui fait partie des secteurs les moins bien payés en Suisse, est en recherche assez régulière de personnel (les métiers de l’hôtellerie restauration font d’ailleurs partie des 10 métiers les plus recherchés en Suisse (voir le billet sur le blog de Travailler en Suisse “Les 10 métiers les plus recherchés en Suisse“). Il fera partie des secteurs qui recruteront le plus début 2010 en Suisse.

Industrie manufacturière

Depuis fin 2008, l’industrie manufacturière souffre énormément, et a vu disparaître de nombreux emplois ces derniers mois. Une reprise des embauches dans ce secteur est plutôt bon signe.

Le services publics et sociaux

Le baromètre de l’emploi officiel du SECO l’a relevé il y a quelques jours : ce secteur a recruté plus que la moyenne au premier semestre 2009, et il semblerait que les perspectives d’emploi soient également bonnes pour le début 2010.

 

Les secteurs d’activité qui perdront des emplois début 2010

 

– Agriculture, chasse, sylviculture et pêche

– Industrie extractive

– Transport, entreposage et communication

 Source : étude Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse

news – mercredi 9 décembre 2009

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut