Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives économiques suisses : dégradation prévue en 2012

Perspectives économiques suisses : dégradation prévue en 2012

baisse-taux

Relativement épargnée par la crise de 2008-2009, en comparaison d’autres pays d’Europe, la vitalité économique de la Suisse observée ces derniers mois devrait toutefois ralentir en 2012, selon une récente étude du groupe d’experts de la Confédération qui analyse tous les trimestres l’évolution de l’économie du pays.

Ce n’est bien évidemment pas une bonne nouvelle pour l’emploi, ni pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse.

Augmentation du PIB pour 2012 en nette baisse baisse par rapport à 2011

Alors que pour 2011 on prévoit une augmentation du PIB de 1,9% (contre 2,1% estimé au trimestre précédent), elle ne sera, selon les experts, que de 0,9% en 2012 (la révision à la baisse est nette car elle était estimée lors du trimestre précédent à 1,5%). On notera qu’on parle tout de même de croissance, mais qu’elle sera pratiquement divisée par 2 d’une année à l’autre. Ce sont principalement les problèmes liés à la dette de certains pays de l’Union européenne, et l’incapacité de cette dernière à résoudre la crise qui a entraîné la perte de confiance des marchés financiers (et la crise boursière qui a suivi), ainsi que le fléchissement de certaines économies de pays de l’Union européenne.

L’Union européenne étant le principal partenaire économique de la Suisse tant pour les importations que les exportations (et, en 1ère ligne, l’Allemagne, l’Italie et la France), l’économie suisse ne pouvait qu’être affectée par cette crise européenne.

Un ralentissement de l’économie suisse qui a débuté fin 2011

Pour l’année 2011, les experts soulignent que si la croissance a été soutenue au 1er semestre, elle devrait nettement fléchir au 2nd, et ce dès le 3ème trimestre. Les secteurs les plus touchés sont bien sûr les secteurs fortement exportateurs, et également le tourisme.

Dans le contexte de crise mondiale, le franc suisse a repris depuis quelques mois son rôle de valeur refuge, ce qui a eu pour effet de rendre le franc suisse plus fort, notamment vis-à-vis de l’euro et du dollar. Ce phénomène de taux de change franc suisse euro n’a, jusqu’à présent, pas eu d’effet profondément négatif sur la vitalité des exportations suisses qui sont restées à un rythme soutenu. En revanche, ces entreprises, principalement industrielles, ont vu leurs marges se réduire de manière significative et de manière mécanique.

L’annonce de la BNS, de fixer un cours plancher de 1,20 francs suisses pour 1 euro a eu un effet modérateur sur le taux de change et le cours de l’EUR CHF, ce qui a eu pour effet de redonner confiance aux entreprises suisses exportatrices, y compris pour 2012.

Le groupe d’experts estime qu’il y a un risque que pour certains trimestres en 2012, le PIB recule, mais pas de manière constante, si bien qu’il serait trop fort de parler de récession (recul du PIB consécutif sur plusieurs trimestres).

Les secteurs et activités qui se porteront bien en 2012… et les autres

Tous les secteurs en relation avec la consommation des ménages (ou consommation intérieure) ne devraient pas être trop impactés par la chute de la croissance en 2012, les experts estimant que, comme pour 2008 et 2009, les ménages suisses continueront de consommer de donc de maintenir la croissance intérieure. Cependant, cette consommation devrait toutefois se ralentir, mais rester significative.

Le secteur de la construction devrait être épargné : les investissements dans ce secteur devraient être maintenus,  notamment grâce des taux d’intérêt qui devraient rester bas, et à une augmentation de la population (stimulée notamment par l’immigration en Suisse).

Tous les secteurs dont les entreprises sont exportatrices (industrie pharmaceutique, équipement médical…) ou qui sont en relation avec l’équipement d’entreprises devraient souffrir en 2012.

Impact de la crise sur le marché de l’emploi suisse, et prévision du taux de chômage pour 2012

Depuis le mois de juin, le taux de chômage s’est stabilisé, annonçant probablement un retournement de tendance (le chômage n’avait pas augmenté depuis le début de l’année 2009 en Suisse).

Si le taux de chômage en Suisse est actuellement faible (il était inférieur à 3% en août 2011), il semblerait que les indicateurs laissent entrevoir un fléchissement des recrutements en Suisse dans les mois à venir, sans pour autant que ce fléchissement soit important et massif. Le groupe d’experts parle ainsi de « légère détérioration » du marché de l’emploi.

Il est ainsi prévu, pour 2011, un taux de chômage moyen de 3,1%, et pour  2012 un taux de chômage de 3,5%.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

3 réflexions sur “Perspectives économiques suisses : dégradation prévue en 2012”

  1. je trouve dommage qu’il y est pas autant de discutions sur le métier d’aide soignante en suisse, on ne parle que des infirmiers , nous sommes aussi essentiel qu’eux.

  2. Bonjour Monsieur,

    Je suis juriste en France et je vis à Paris, et j’ai le magnifique projet de venir travailler et vivre en Suisse à Genève mais je ne sais pas comment procéder. Pourriez-vous svp m’aiguiller ?

    Vous remerciant par avance pour votre aide précieuse.

    Bien à vous,

    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut