L’étude trimestrielle Manpower sur les perspectives d’emploi des grandes entreprises suisses nous apprend que par rapport au trimestre précédent, les intentions de recrutement des grandes entreprises suisses se sont légèrement améliorées. Ces perspectives rapportent l’avis des grandes entreprises uniquement (et pas des PME), et tient compte des recrutements indépendamment du type de permis (frontalier ou résident) et de la nationalité (suisses ou étrangers). Ces études sont intéressantes car elles donnent notamment une tendance à court terme (d’un trimestre à l’autre), sur l’ensemble du pays, mais également par région et par secteur.
9% des grandes entreprises devraient augmenter leurs effectifs au 3ème trimestre 2011
Alors qu’au trimestre précédent, seules 6% des entreprises prévoyaient d’augmenter leurs effectifs, elles sont à présent 9% à vouloir le faire pour le 3ème trimestre 2011. Dans le même temps, elles sont 85% à ne rien vouloir changer de ce côté là à court terme (contre 87% le trimestre précédent).
5% des entreprises suisses prévoient pour leur part une diminution des effectifs au cours du 3ème trimestre. Elles étaient 3% au trimestre précédent.
En termes de prévisions nettes d’emploi, l’étude estime qu’elle sera de l’ordre de +4% (contre -1% au trimestre dernier, qui était le plus mauvais résultat jamais observé depuis le lancement de l’étude).
Les cantons de Bâle et d’Argovie vont créer le plus d’emploi au 3ème trimestre
D’après l’étude, c’est la Suisse du Nord-Ouest (et notamment les cantons de Bâle-ville, Bâle-campagne et d’Argovie) que les entreprises vont le plus recruter (+17% en prévisions d’emploi désaisonnalisées).
Les régions de Zurich et du Tessin (+9% chacune), et de Suisse centrale (+7%) affichent également un optimiste marqué. Les entreprises de la région lémanique (cantons de Genève, de Vaud et du Valais) affichent pour leur part un optimisme plus mesuré puisque seulement 2% de prévisions nettes d’emploi désaisonnalisées sont à prévoir. Enfin, les entreprises de Suisse orientales sont pour leur part les plus pessimistes puisqu’elles prévoient des pertes nettes d’emploi de l’ordre de 3% au cours du prochain trimestre.
Le secteur des assurances et de la banque devraient profiter le plus de la hausse d’effectif
Au total, 7 secteurs d’activité sur 10 devraient bénéficier de hausses d’effectifs en Suisse au cours du 3ème trimestre 2011. Les hausses devraient être cependant inégales :
- Banque, Finance, assurance et activités immobilières : +18%
- Services publics et sociaux : +13%
- Industrie manufacturière : +11%
- Industrie extractive : +10%
- Construction (bâtiment) : +7%
- Électricité, gaz et eau : +7%
- Hôtellerie restauration : -4%
- Commerce : -8%

Comparaison internationale
L’Allemagne, la Suède et plusieurs pays de l’Est de l’Europe comme la Pologne font mieux que la Suisse en termes de prévision de création d’emploi pour le trimestre à venir. Globalement, la Suisse créera un nombre relativement limité d’emplois au 3ème trimestre.
Vous pouvez consulter l’étude complète sur les perspectives d’emploi en Suisse de Manpower au 3ème trimestre 2011 (pdf)