Accueil > Actualité en Suisse > R&D : les entreprises suisses investissent beaucoup en R&D

R&D : les entreprises suisses investissent beaucoup en R&D

Chaque année, le cabinet Booz & Co sort un classement des entreprises qui investissent le plus en Recherche & Développement. Dans ce domaine, les entreprises suisses sont à l'honneur puisque depuis plusieurs années déjà, les entreprises suisses sont non seulement sur-représentées dans ce classement, mais elles occupent les premières places. Cette année encore, c'est le laboratoire pharmaceutique Roche qui présente le budget de R&D le plus élevé au monde.

La R&D : une activité très importante pour l'économie suisse

La Suisse a fait le pari des industries de niche et de l'innovation. En plus de procurer des emplois qualifiés et de permettre le recrutement de personnel ultra spécialisé (et y compris des étrangers qui veulent travailler en Suisse), ce positionnement permet à l'économie suisse de réduire son exposition  aux crises économiques.

Dans certains cantons, comme le canton de Vaud, les branches technologiques en général, très friandes de R&D, occupent jusqu'à 50% des emplois : leur importance est donc majeure pour la Suisse, et encore plus au niveau local. Les autorités fédérales ont par ailleurs annoncé leur volonté de développer davantage ces activités, en annonçant notamment la création d'un centre de nanotechnologie.

Le budget R&D des entreprises suisses représente 5% du budget des 1000 entreprises qui investissent le plus dans le monde

Les chiffres viennent renforcer la volonté affirmée de la Suisse de se positionner comme un acteur majeur de la Recherche et Développement dans le monde : 27 entreprises suisses sont classées dans les 1000 entreprises qui investissent le plus au monde, 4 entreprises suisses sont dans le top 100, et 2 sont dans le top 3.

Ces 27 entreprises ont investi plus de 28 milliards de dollars dans la recherche, soit 5% des investissements R&D totaux  des 1 000 entreprises du classement : à l'échelle de la Suisse, cet effort est considérable, en comparaison de pays ayant des tailles incomparables (sur le plan économique ou de la population), comme l'Allemagne, les États-Unis, le Japon ou la France.

Ainsi, au niveau européen, les entreprises suisses sont 3ème, derrière l'Allemagne et la France. Globalement, et contrairement à ce qui s'est passé au niveau mondial, les investissements en Recherche des entreprises ont augmenté en 2010 (de plus de 8%).

Roche, Novartis et STMicroelectronics sont les sociétés en Suisse qui ont le plus investi en R&D

Roche est pour la 2ème année l'entreprise qui investit le plus en R&D (9,6 milliards de dollars, en hausse de 1,5% par rapport à l'année précédente). L'autre grand laboratoire pharmaceutique présent en Suisse, Novartis, est pour sa part en 3ème position avec des investissements de 9,1 milliards de dollars dans la Recherche. STMicroelectronics, la 3ème entreprise présente en Suisse du classement, est en 52ème position.

Les 27 entreprises suisses qui investissent le plus en R&D

Retrouvez le classement des grandes entreprises en Suisse qui ont le plus gros budget R&D :

1 Roche Holding AG
3 Novartis AG
52 STMicroelectronics NV
90 Nestle SA
107 ABB Ltd
116 Syngenta AG
188 TE Connectivity Ltd
222 Actelion
291 Givaudan SA
334 Garmin
377 Kudelski SA
383 OC Oerlikon Corp AG
391 Weatherford International Ltd
504 Logitech International SA
534 Swatch Group AG
557 Galenica AG
580 Tyco International Ltd
582 Clariant AG
675 Sonova Holding AG
690 Schindler Holding AG
749 Lonza Group AG
770 Rieter Holding AG
782 Temenos Group AG
796 Georg Fischer AG
906 Bobst Group AG
925 Sika AG
932 Bucher Industries AG

A lire également sur le blog de Travailler en Suisse :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page