Accueil > Travailler > Salaire en Suisse : Lidl fixe le salaire minimum à 4000 francs suisses

Salaire en Suisse : Lidl fixe le salaire minimum à 4000 francs suisses

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Lidl, le hard discounter allemand qui s’est implanté en Suisse il y a presque 5 ans, et qui vient concurrencer les mastodontes du secteur Migros et Coop, vient d’annoncer qu’il  allait augmenter dès la fin de l’année le salaire minimum de ses employés, le faisant passer de 3800 francs suisses bruts par mois à 4000 francs suisses. Cette mesure est valable pour tous les employés Lidl en Suisse. Cette augmentation s’accompagnent d’un alignement des autres grilles de salaires, avec des augmentations.

    Le communiqué de presse, rédigé en commun par le syndicat SYNA et la Société suisse des employés de commerce, donne quelques exemples de salaires :

    • personne ayant une formation de 2 ans (en relation avec le secteur / le métier) : salaire minimum de 4100 francs suisses par mois (pour un plein temps)
    • personne ayant une formation de 3 ans : salaire minimum de 4250 francs suisses par mois (pour un plein temps)

    Le commerce de détail n’est pas forcément la branche où les salariés sont les plus élevés, et la mise en place pour la 1ère fois d’un salaire minimum de 4000 francs suisses est évidemment appréciés des syndicats et des salariés.

    Un exemple qui illustre bien les relations employés / employeur en Suisse

    Cet accord sur un salaire minimal de 4000 francs suisses est le fruit de négociations constructives entre les syndicats et la direction de Lidl. Selon Lidl, c’est une façon de remercier les collaborateurs pour avoir permis à l’entreprise de s’implanter aussi rapidement en Suisse dans un secteur pourtant très concurrentiel. La direction de Ldil insiste également sur le fait que c’est une manière pour eux de s’illustrer en tant qu’employeur proposant des conditions intéressantes.

    Le salaire minimum en Suisse : fonctionnement

    Il n’existe pas de salaire minimum en Suisse, du moins pas généralisé à toutes les branches, comme c’est le cas en France. Pour certains secteurs et certaines entreprises, des conventions collectives de travail (CCT) fixent des salaires minimum (c’est le cas de Lidl). Ce n’est pas forcément le cas partout en Suisse, ce qui signifie concrètement que les entreprises non soumise à une CCT fixant un salaire minimum sont libres de fixer le salaire qu’elles souhaitent. Le smic suisse n’est pas une réalité en Suisse, du moins pas au niveau fédéral. Pour savoir si le poste qu’on vous propose est soumis ou pas à une CCT régissant les salaires minima, nous vous conseillons de consulter le service sur les salaires minimum proposé par le syndicat UNIA.

    Les réactions de la presse étrangère

    Fait étonnant, cette annonce a eu des répercutions au-delà des frontières helvétiques, avec une large reprise de la presse française notamment, en titrant que LIdl fixe le salaire minimum à 3300 euros (voir le taux de change EUR / CHF actualiser cette information…). Il est clair qu’un tel salaire minimum ne peut que faire rêver bon nombre de français. Les quotidiens ont bien sûr tous omis de parler du coût de la vie en Suisse, parmi les plus chers au monde. Et pour être concret, avec un salaire de 4000 francs suisses bruts, il n’est pas forcément facile de s’en sortir sur le plan financier selon le canton ou la région où vous habitez.

    Pour vous aider à calculer votre salaire

    Retrouvez notre page « salaires en Suisse » ainsi que notre calculateur qui, à partir du salaire brut, vous calcule le salaire net.

    Source : Communiqué de presse SYNA

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    14 réflexions sur “Salaire en Suisse : Lidl fixe le salaire minimum à 4000 francs suisses”

    1. Bonjour
      Je suis salariée chez Lidl à paris depuis 7 ans
      Je suis agent de maîtrise . J envisage m installer en haut Savoie pour raison familiale
      Et je souhaite être muter dans un lidl à Genève
      D une ressource intérieure la mutation
      Est Fes able pour l international
      Mais ma question est quz je n’ai pas nationalité française !!!!
      Est ce que ça avc bloquer ma mutation ???

      1. Bonjour,
        Si vous n’avez pas la nationalité française, il sera très dur, voire quasiment impossible pour ces qualifications d’avoir le permis de travail. Donc oui, il est presque certain que votre mutation sera bloquée.

    2. Je travaille depuis 10 ans chez lidl france en entrepot, je vais refaire ma vie en haute savoie, ai je une chance de retrouver du travail en suisse, j’étais responsable département logistique, je suis Francaise et ne posséde aucun permis de travail suisse

      1. Bonjour,
        Le permis de travail n’est pas un problème, car il est attribué aux ressortissants de l’UE dès lors que vous avez une promesse d’embauche ou un contrat de travail signé. Vous pouvez donc sans difficulté postuler, mais attention : le marché suisse est spécifique, et on ne postule pas ici comme on le ferait en France. Pour bien démarrer, regardez la partie « emploi » de notre site, et pour vous donner toutes les chances, consultez nos tutoriels « Trouver un emploi en Suisse » !

    3. Bonjour je suis actuellement chez Lidl depuis 7 ans suite à une séparation j ai demander ma mutation dans le canton de geneve, par contre je voulais savoir sommes nous obligé de vivre en Suisse ? Merci cordialement

    4. Bonjour je souhaite me renseigner sur le salaire d un responsable de magasin en suisses je suis dans la société lidl depuis 14 ans .merci d avance

      1. Bonjour Sayah,
        Peut-être aurez-vous une réponse d’une personne de notre communauté sur cette page.
        En attendant, vous pouvez également consulter notre page « Salaires en Suisse« , vous y trouverez de nombreuses ressources pour pouvoir déterminer votre futur salaire. D’ailleurs trouver une telle ressource vous permettra de mieux discuter et négocier avec votre futur employeur.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Scala Wells

    Sponsors

    Nouveauté ! La dernière édition du livre "Travailler et vivre en Suisse" vient de sortir

    Retour haut de page