fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Santé frontalier : quelques conseils (très) utiles

Santé frontalier : quelques conseils (très) utiles

Quelques conseils et règles à respecter quand on est frontalier et qu’on veut s’assurer pour la maladie

Les questions que nous recevons régulièrement sur Travailler-en-Suisse.ch concernant l’assurance maladie, et notamment l’assurance maladie  frontalier, nous incitent à redonner quelques conseils. Pour s’y retrouver dans le choix des différents régimes d’assurance, voici quelques informations utiles.

Le droit d’option et les 3 mois pour choisir

La toute première chose à bien comprendre est que les frontaliers qui vivent en France et travaillent en Suisse ont le choix de leur régime d’assurance (que vous soyez Suisse, Français ou ressortissant de l’Union européenne) : vous pouvez choisir le régime suisse LAMal pour frontaliers, le régime français CMU pour frontaliers, ou le régime privé d’assurance maladie pour frontalier (choisi par environ 90% des personnes).

Mais attention, vous êtes par défaut affilié au régime suisse, et avez 3 mois pour signaler à l’administration cantonale que vous renoncez au régime suisse et pour leur fournir la preuve d’assurance à la CMU ou au régime privé d’assurance.

Notre conseil : n’attendez pas le dernier moment pour vous décider, il ya plusieurs bonnes raisons à cela. L’une d’entre-elle est que la souscription à une assurance maladie privée est soumise à  un questionnaire médical, et qu’en fonction de votre état de santé, la compagnie d’assurance peut prendre plusieurs jours pour analyser votre dossier et vous donner une réponse. Selon notre perception, l’idéal est bien de souscrire une assurance maladie frontalier avant de commencer à travailler en Suisse.

 

Les critères de choix pour l’assurance maladie frontalier

Ce qui n’est pas toujours simple à comprendre, c’est que les 3 régimes possibles (LAMal pour frontaliers,  CMU et régime privés) ne fonctionnent pas du tout de la même façon. Par exemple, l’obtention d’une assurance santé privée sera conditionnée à votre état de santé, ce qui ne sera pas le cas de la CMU ou de la  LAMal.

Concernant les coûts (qui peuvent être un critère de choix), la prime de la CMU est calculée en fonction du revenu fiscal du foyer, alors que pour la LAMAl et l’assurance privée, cela dépend soit d’autres critères comme l’âge ou le sexe (pour l’assurance privée) et les couvertures choisies.

La couverture des soins, qu’elle soit médicale ou géographique, est également un critère dont il faut tenir compte, car les différentes assurances ne sont pas non plus équivalentes : la CMU est l’équivalent du Régime général de la Sécurité sociale et propose des couvertures très faibles que nous conseillons de renforcer par une mutuelle ou une complémentaire française. La LAMal ne couvre que partiellement certains soins, et peut nécessiter une assurance complémentaire suisse (qui sera par ailleurs innefficace pour les soins pratiqués hors de Susise), et les différentes assurances privées proposent des couvertures de soins et géographiques très différentes, c’est un peu à la carte (et vous qui choisissez, et les couvertures choisies impacteront en général le montant de la prime à payer).

Notre conseil : passez par un professionnel, idéalement un courtier qui propose un choix important de compagnies (et pas seulement 2 ou 3). Evitez de prendre vos décisions directement sur les sites Web sans avoir vu ou parlé à un professionnel de l’assurance. Passez par nos partenaires pour bénéficier d’un service gratuit de demande de devis santé frontalier.

Il y aurait encore beaucoup à dire. Nous avons déjà pas donné de nombreux conseils, tant dans ce site que dans le blog de Travailler en Suisse. Vous pouvez également vous procurer un exemplaire du livre “Travailler et vivre en Suisse ” qui reprend un chapitre très complet sur ce sujet.

Voici donc quelques articles et billets qui vous seront utiles :

News – 24 juin 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut