fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > UBS : 8 trimestres consécutifs de pertes

UBS : 8 trimestres consécutifs de pertes

L’UBS, la plus grande banque suisse, n’arrive toujours pas à renouer avec les bénéfices : elle a enregistré au 3ème trimestre 2009 une perte de 1,4 milliards de francs suisses, contrairement à son concurrent, le Crédit suisse, qui a annoncé de bons résultats la semaine passée .

Des pertes imputables à des résultats exceptionnels

Selon ses dirigeants, la perte est imputable à des résultats exceptionnels, l’établissement bancaire aurait ainsi en effet été bénéficiaire à hauteur de 1,5 milliards. La banque serait ainsi tirée d’affaire, mais en lente convalescence.

L’UBS déclare cependant dans son communiqué avoir réduit l’exposition au
risque, certains indicateurs financiers indiquant une amélioration.

Les capitaux continuent de quitter l’UBS

Mauvaise nouvelle pour l’UBS : les clients continuent de quitter l’établissement : ce sont plus de 36 milliards de francs qui ont été retirés par les clients au 3ème trimestre (contre 39 milliards au 2ème trimestre). Les apports de capitaux sont pour leur part en légère progression à 16,7 milliards de francs. Fait étrange, ce sont les clients suisses qui ont massivement retiré leurs fonds (d’un trimestre à l’autre, les fonds retirés sont passés de 200 millions à 3,9 milliards de francs suisses, alors que les sorties de fonds de la clientèle internationale se sont stabilisées (près de 13 milliards ont été retirés contre 16,3 au trimestre précédent).

Perspectives plutôt mornes pour 2010

Les perspectives de la banque sont moyenne et dépendantes de la santé des marchés : les dirigeants déclarent ne pas attendre d’afflux massif d’argent dans les prochains mois, et indique que la banque sera tributaire de la bonne santé des marchés pour 2010. Les réductions de coûts, qui comprenaient des licenciements , ne feront vraisemblablement leur effet qu’à partir de 2010.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse de l’UBS pour plus d’informations.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut