Accueil > Actualité en Suisse > Êtes-vous dans la liste des 10 professions les plus recherchées en Suisse en 2015 ?

Êtes-vous dans la liste des 10 professions les plus recherchées en Suisse en 2015 ?

10-professions-suisse

10 professions les plus recherchées en Suisse

Les recruteurs suisses ont du mal à pourvoir certains postes. Et cela dure depuis plusieurs années. Voici, selon le classement annuel de Manpower Suisse, le classement des 10 professions les plus recherchées en Suisse en 2015. Issus d’un sondage réalisé auprès de 750 entreprises suisses, ces chiffres permettront aux personnes qui recherchent un emploi en Suisse d’estimer la difficulté de trouver un poste. Attention : ce n’est pas parce que votre métier se trouve dans cette liste que les entreprises suisses vous recruteront pour autant : les critères de sélection des entreprises suisses sont nombreux, et il existe aussi parfois des raisons qui expliquent qu’on ne soit pas recruté et qui échappent aux candidats.

#1. Les ouvriers qualifiés (statu quo dans le classement par rapport à 2014)

Selon les rédacteurs de l’étude, on entend par ouvrier qualifiés des boulangers, des bouchers, des mécaniciens, des électriciens.

#2. Les cadres et dirigeants d’entreprises (statu quo par rapport à 2014)

Pour les PME, multinationales ou grands groupes suisses, on recherche des dirigeants ou des top managers.

#3. Les représentants de commerce (en hausse par rapport à 2014)

On parle ici de personnes qui ont un rôle de vente au sein de l’entreprise.

#4. Le personnel de la Comptabilité et de la Finance (statu quo par rapport à 2014)

Les étrangers noteront que les normes comptables suisses sont spécifiques et probablement différentes de celles en vigueur dans leur pays.

#5. Les secrétaires, assistants personnels et le personnel administratif (en hausse par rapport à 2014)

En Suisse, ces professionnels doivent en général maîtriser plusieurs langues (a minima l’anglais, l’allemand et / ou le français).

#6. Les ingénieurs (en hausse par rapport à 2014)

Cela fait plusieurs années que les entreprises suisses n’arrivent pas à pourvoir les postes d’ingénieurs. Sur l’ensemble de la Suisse, il manquait en 2011 plus de 15’000 ingénieurs.

#7. Les juristes du type notaires, avocats et secrétaires juridiques (entrée dans le classement en 2015)

Comme pour certains métiers très spécifiques nécessitant une connaissance locale des normes ou du droit, les juristes étrangers auront parfois des difficultés à faire valoir leur candidature sans justifier d’une formation au droit  suisse.

#8. Les techniciens (en diminution par rapport à 2014)

Ce sont des candidats ayant une ou plusieurs compétences techniques, quel que soit le secteur d’activité.

#9. Les chefs d’équipe et responsables de service (entrée dans le classement en 2015)

On parle ici plus particulièrement de profils de professionnels du type middle managers.

#10. Les chefs de projets (statu quo dans le classement par rapport à 2014)

Ce terme finalement assez vague désigne des personnes qui sont en charge de projets informatiques, techniques ou plus simplement business.

Quelques commentaires :

  • On remarquera l’absence des profils de spécialistes IT, dont la pénurie est pourtant marquée au niveau mondial. Cette absence ne correspond pas à l’étude faite sur le sujet il y a quelques mois et prévoyant une pénurie d’informaticiens en Suisse.
  • Les chauffeurs, et le personnel de l’hôtellerie restauration ont disparu du classement par rapport à l’an passé, au profit des métiers juridiques et des chefs d’équipe.
  • source : étude Manpower sur les Talents 2015

Alors, êtes-vous dans la liste ?

Crédit photo : Fotolia – TIM

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

25 réflexions sur “Êtes-vous dans la liste des 10 professions les plus recherchées en Suisse en 2015 ?”

  1. Bonjour,
    Agent de sécurité expérimenté, je cherche une entreprise qui m’embauche en Suisse. Je reçois des réponses négatives car elles demandent au candidat d’avoir un permis de séjour (je n’en ai pas car on m’a dit que c’est à l’entreprise de faire les démarches pour obtenir le permis). Comment faire?

  2. Bonjour, je recherche un job en Suisse.
    Actuellement je conduis des Bus interurbain
    Ancien Artisan: Arrêté cause de la crise et concurrence des loyal des (auto-entrepreneurs) dans le secteur de la Plomberie, chauffage, Climatisation, électricité (Rénovation Salle de Bain et Cuisine).
    J’ai tous mes permis et CACES et conduis des Autocars, Bus Articulé, Porteur, Semi -remorque, Porte Chars, Porte Voiture, Ampli-roll + remorque, Toupie.
    J’ai été Chef d’équipe, conducteur de travaux, et Chargé d’Affaires dans la protection incendie (Sprinklers & Ria) pour Grande entreprise Parisienne 1200 employés pour les Centres commerciaux dans toute la France comme Carrefour, Auchan, Géant Casino etc…
    PS: Je sais me servir des Logiciel pour faire des Devis et Factures, me servir de Word, Excel, compta
    CAP Tuyauterie Isométrie, BEP Diéséliste réparateur Engins de Chantier
    Parle Italien couramment, Anglais Notion
    Voilà j’attends une réponse de votre part pour savoir si je peux postuler en Suisse.
    Cordialement: Paul-Victor

    Voilà j’attends une réponse de votre part pour savoir si je peux postuler en Suisse
    PS: CAP Tuyauterie Isométrie, BEP Diéséliste réparateur Engins de Chantier
    Parle Italien couramment, Anglais des Notion

  3. Je suis très surprise pour le personnel de Finance quand je vois la peine qu’a mon mari à trouver dans ce secteur !
    En revanche les ingénieurs, c’est certain !!

  4. LONCHAMPT Christine

    bonjour,

    Je suis assistante comptable, 48 ans, pensez-vous que je puisse poser ma candidature ? Y-a-t’il un site qui concerne plus particulièrement ma profession sur lequel je puisse trouver des annonces me concernant ?

    Merci pour votre aide

    Salutations

  5. Monsieur,

    Actuellement en recherche d’emploi sur la région bordelaise, je souhaite me délocaliser en Suisse pour rechercher un travail entant que chef d’équipe en industrie.

    Déjà y a t’il des emplois libres de chef d’équipe ou manager ? pour certaines régions faut il parler la langue allemande ?

    Merci par avance pour votre réponse .

    Cordialement

  6. Bonjour,

    Les spécialistes IT ne sont pas dans cette liste: oui et non…

    Dans l’IT, nous avons des chefs de projets, des ingénieurs et des techniciens.

    Merci pour cet article

  7. Je ss un prof de langue francaise du lycee marocain à l age de 33 ans, marié. Est ce que je pourrai avoir un emploi dans ce domaine si je passe en suisse ? Aidez moi svp

  8. Bonjour, je suis assistante de direction mais fais aussi de la comptabilité, de la ressource humaine. je cherche un travail en suisse. Quelqu’un peut m’aider svp? Merci

  9. Pour répondre a ta question Claude. Le personnel de santé n’est plus très demandé. Il y a qq années il y avait une grosse pénurie dans ce secteur. Cependant, la Suisse a beaucoup recruté a l’étranger par le passé. On dit que maintenant la situation est équilibrée. Concernant les infirmières, la suisse romande priviligie le quebec. Par exemple 40% au CHUV (hopital uni lausanne) des infirmiers provient du Quebec. 2 vaudois du chuv sont sur place pour recruter directement du Quebec. Les infirmières quebecoises sont reputées pour être parmi les mieux former au monde. Mais comme je l’ai dit avant la Suisse romande ne recrute plus beaucoup d’étranger ses derniers mois.
    @EON concernant les prof. Il ny a pas de pénurie en Suisse sauf pour les maths et l’allemand. Dans les autres matières la Suisse ne recrute pas a l’étranger.
    @Koch. Oui le IT est très demandé, surtout des programmeurs. Si tu recherches dans ce domaine je pourrais te faire passer des offres.

    1. Merci pour ce feedback. Je voudrais ajouter un « bémol » : les entreprises de Suisse romande continuent de recruter des étrangers de manière plutôt soutenue, mais principalement dans les services. En revanche, ce qui est certain, c’est que le recrutement a baissé en intensité par rapport à l’année dernière. Après, cela dépend vraiment des secteurs.

      1. @M. Talerman
        Baisse de recrutement par rapport a l’année dernière je ne suis pas sur….. Au regard des chiffres sur l’immigration en Suisse sur les 6 premiers mois de l’année indique au contraire une augmentation de 8% par rapport a l’année dernière. Les dernières pévisions donnent un accroissement de la population de près de 110’000 personnes en Suisse cette année (un record) VS 100’000 en 2014. Rien qu’un premier semestre on a 54’000 de plus. Parmis ses 110’000 de plus 25’000 proviennent de l’accroissement natural de la population Suisse et environ 85’000 de l’immigration. Ceci traduit bien que le recrutement d’étrangers n’a pas baissé par rapport a l’année dernière, au contraire…..
        Par contre je vous rejoints sur le fait que certain secteurs recrutent beaucoup et d’autres quasi pas. Et le Franc fort a bien changé la donne. On recrute plus maintenant dans les services et moins dans l’industrie (qui souffre du franc fort).
        Secteur pharma recrute massivement cette année. Rien que Roche recrute près de 2’000 personnes cette anne en Suisse, Google Suisse 700 informaticiens….

  10. Bonjour,

    Je suis ingénieur en Informatique, avec une bonne expérience dans le domaine d’assurance personne (plus de 7ans dans des grands groupes Français) j’occupe actuellement le poste de consultant Sénior en AMOA Assurance Personne, et j’aimerais bien commencer une expérience dans des groupes d’assurances suisse.

    Je me demande si quelqu’un est du même domaine, et qui peut m’orienter pour avoir des opportunités intéressantes

    D’avance, Merci Pour Vos retour.

    Cordialement.
    Z.SAIDI

  11. Bonjour,
    Consultante de métier dans les systèmes d’information
    – numérique – parcours de soins/coordination
    – SI dossier médical informatisé
    – SIRH
    J’ai également enseigné en école de commerce et universités (licence/master),
    J’aspire à travailler sur Genève.
    Ayant plusieurs compétences, quelles sont selon vous la meilleure cible ?
    Merci
    Disponible en MP pour échanger.
    Caroline

  12. Bonjour Je suis française expatriée en Tunisie où j’enseigne la littérature française à l’université de Tunis et ce depuis 8 ans. Je suis actuellement assistante et j’aimerais enseigner en Suisse. J’ai un diplôme de D.E.A obtenu à Paris XII. Pouvez vous m’orienter dans ma démarche? Merci infiniment.
    Cordialement.

  13. Bonjour!
    23 ans je suis etrangère des Iles Comores, j’aimerai travailler et m’installer en Suisse, j’ai toujours porté un grand interet pour ce pays.
    Un poste de secretaire ou assistante personnelle m’interesserait beaucoup. S’il vous plait donnez moi suite.
    Merci

  14. Bonjour

    J’ai 35 ans je dirigeait une entreprise de boulangerie pâtisserie pendant plus de 7 ans et je recherche un poste similaire avec une ambiance
    Plutôt vers l’étranger en revanche la Suisse
    Merci et bonne recherche à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut