Accueil > Actualité en Suisse > Expatriation : Londres délaissée au profit de la Suisse

Expatriation : Londres délaissée au profit de la Suisse

Nous vous l’annoncions en juin 2009, les Hedge Funds britanniques quittent la Grande-Bretagne pour la Suisse. Selon le quotidien genevois Le Temps , ce mouvement semble s’étendre aux métiers de la Finance, et en particulier les fonds d’investissement. La City va-t-elle migrer à Genève ? Pas si sûr, car il faudrait pour cela que les banques migrent leurs salles de marché, ce qui reste une opération plutôt coûteuse.

Les anglais qui migrent en Suisse seront-ils gagnant ?

Sur le plan du coût de la vie, les prix à Londres sont environ 17% moins élevés qu’à Zurich, et le pouvoir d’achat, mesuré par la revenu annuel net moyen, est 28% inférieur à ceux de Zurich. Cependant, ce sont des données moyennes, les métiers de la Finance à Londres étant, en général, mieux rémunérés qu’en Suisse.

En termes de logement , le prix d’un logement meublé de 4 pièces considéré comme cher est estimé en moyenne à 3 400 euros par mois à Londres, et à 3 440 euros à Genève.Globalement je pense que les nouveaux expats seront gagnants (source : étude 2009 sur les Salaires et prix de l’UBS sur le blog de David Talerman ).

Ce n’est pas une surprise : Genève et Zurich sont classées parmi les villes les plus chères du globe. Mais c’est surtout en termes de qualité de vie que les anglais devraient y gagner, Genève et Zurich étant classées parmi les villes proposant une des meilleures qualités de vie au monde .

Quelques riches contribuables en Angleterre vont aussi probablement s’expatrier en Suisse

Autre effet dû aux nouvelles lois fiscales britanniques qui seront effectives en avril 2010 : la nouvelle loi fiscale taxant à 51% les hauts revenus, et la fin de l’exemption des revenus réalisés à l’étranger. Du coup, on prévoit un exode de riches contribuables, dont une partie devrait choisir la Suisse, attirés notamment par le forfait fiscal .

Où trouver des informations complémentaires sur les différences de coût de la vie et de salaires entre les pays du monde et la Suisse ?

Consultez en priorité :

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page