Accueil » Actualité en Suisse » En Suisse, 4 secteurs sur 10 prévoient une augmentation des effectifs à court terme

En Suisse, 4 secteurs sur 10 prévoient une augmentation des effectifs à court terme

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

L’économie suisse vit une période chahutée, et les nombreuses études qui sont sorties ces dernières semaines sur l’emploi, le chômage ou l’économie du pays ne vont pas toutes dans le même sens.

Dans une étude récente publiée par Manpower Suisse, il apparaît notamment que les intentions de recrutement des entreprises suisses sont encore positives pour le trimestre à venir, mais l’intensité du recrutement à baissé par rapport au trimestre précédent, probablement à cause du franc fort qui pénalise l’économie et inquiète les entreprises. Dans le cadre d’une recherche d’emploi en Suisse, il est toujours intéressant de savoir dans quels cantons on recrute le mieux, et dans quels secteurs on a le plus de chance de trouver un emploi en Suisse.

Voici les principaux résultats de cette étude.

La Construction, les services publics et sociaux et l’hôtellerie : les 3 secteurs qui ont les meilleures perspectives d’emploi à court terme

Sur 10 secteurs d’activité analysés en Suisse, 4 prévoient de recruter : il s’agit de :

  • la Construction : prévision nette d’emploi de +18%
  • les services publics et sociaux : +9%
  • l’hôtellerie / restauration : +6%
  • le Commerce : +1%

Les secteurs qui au contraire prévoient des pertes d’emploi sont l’industrie (industrie extractive et industrie manufacturière, avec respectivement  -3% et -5% de prévisions nette d’emploi), le secteur qui regroupe les transports, l’entreposage et la communication (-8%), l’énergie (-3%), les activités financières, les assurances, l’immobilier et les services aux entreprises (-1%). L’agriculture pour sa part reste stable.

Dans presque toutes les régions, les employeurs prévoient des augmentations d’effectifs

C’est la Suisse du Nord Ouest (région de Bâle) qui bénéficiera des meilleures perspectives de recrutement selon les entreprises interrogées, en augmentation de 8% par rapport au trimestre précédent. l’Espace Mittelland vient ensuite (+4%), puis la région de Zurich (+2%). La région alémanique (Genève, Vaud, Valais), le Tessin et la Suisse centrale prévoient une augmentation des effectifs de 1%. Seule la Suisse orientale (canton de Saint-Gall notamment) prévoit une baisse de ses effectifs (-3%).

Les grandes entreprises sont celles qui vont recruter le plus

Toutes les entreprises (petites et grandes) estiment qu’il y aura une augmentation de leurs effectifs au 3ème trimestre 2015. En revanche, si on compare par rapport au trimestre précédent, les intentions d’embauches n’augmentent que pour les entreprises : cela signifie que les autres entreprises vont aussi recruter, mais moins qu’au trimestre précédent, ce qui traduit donc un tassement du recrutement.

En conclusion

L’étude de Manpower est mondiale : quand on regarde le classement de la Suisse sur le critère de la création nette d’emploi, le pays est dans les derniers, mais en positifs. L’économie suisse va incontestablement vivre un ralentissement, mais les l’emploi devrait continuer à croître malgré tout.

Source

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

11 réflexions sur “En Suisse, 4 secteurs sur 10 prévoient une augmentation des effectifs à court terme”

  1. Bonjour Mr Talerman,

    D’après vous, est ce à dire qu’une personne expérimentée mais à la recherche d’une première embauche sur Suisse, dans un secteur où les perspectives sont moins encourageantes, devrait actuellement revoir son projet ou s’attendre à de longs mois d’attente ….?

    Merci en tout cas pour vos site et blog très instructifs
    Cordialement Yann

  2. Bonjour
    Notre fils a eu un entretien pour un emploi sur Geneve il est francais
    La semaine prochaine il fait deux jours d essai si a l issue de ces deux jours si il est retenu il sera loger sur Annemasse,par contre quelles demarches devra t il faire pour etre en regle avec l administration
    Merci beaucoup par avance

  3. BONJOUR,

    Je suis franco-suisse , je travaille et vis à Lyon (‘FRANCE) comme éducateur sportif dans la fonction publique territoriale. Je veux travailler en Suisse avec ces mêmes compétences.
    Pouvez-vous me dire les possibilités en Suisse.
    Merci.

    Cordialement .

    FRANCK GIGARET

    1. Bonsoir,
      Sincèrement, je ne sais pas. Je pense que le mieux serait de contacter directement la commune ou le canton, ou directement les établissements concernés. En France, je suppose que beaucoup de choses sont centralisées. Ici, ce n’est pas forcément le cas.

  4. Bonjour,

    Je suis française, en recherche active d’un poste en Suisse Romande depuis 3 mois mais je peine à trouver des postes de juniors (j’ai un an d’expérience + 2*6 mois de stages) sur la plupart des sites d’entreprises et des plateformes (jobup, job.ch, michael page etc). Est-ce en lien avec le ralentissement que vous mentionnez? Où bien suis-je sur la mauvaise voie en termes de recherches?

    Bien cordialement,

    Giulia M

    1. Bonjour Giulia,
      Difficile à dire. Une chose est sûre : il faut « verrouiller » ce que vous pouvez verrouiller de votre côté, et faire en sorte que les documents que vous remettez soient « top » et aux normes locales.

  5. Bonjour Me Talermann

    Je suis français, avec 8 ans d expérience dans la banque, spécialisé dans le financement. Je suis actuellement a la recherche d un emploi a Genève. J ai l impression que le secteur est beaucoup moins porteur que par le passé et les opportunités beaucoup plus rare! Pourrais je avoir votre avis

    Cordialement

  6. Bonjour,
    Pour ma part je suis française et réfléchis à tenter une expérience dau moins 1 an en suisse.
    Jai 26 ans, un premier parcours pro en commerce marketing (licence et expérience) et me suis réorientée vers la menuiserie par réelle envie. Jai obtenue un titre pro et cap (juin 2015)dans le domaine et ai décroché un contrat de 5 mois directement. Je compte me faire de l’expérience pendant 1an.
    Pensez vous que ce soit realiste desperer trouver du boulot en menuiserie en suisse dici 1ans et demi avec une faible experience? Et auriez vous des conseils?
    Merci beaucoup davance pour votre lecture et j’espere pour votre réponse.
    Cordialement,
    Lussielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page