Accueil > Actualité en Suisse > Grande distribution : salaires minimum des entreprises du secteur

Grande distribution : salaires minimum des entreprises du secteur

Dans la grande distribution en Suisse, il n’existe pas de salaire minimum généralisé à l’ensemble de la branche. Et en Suisse, le salaire minimum n’existe pas au niveau du pays. Les entreprises suisses de la grande distribution proposent donc des salaires minimum qui sont différents d’une entreprise à l’autre.

Le salaire minimum dans la grande distribution en Suisse

Certaines entreprises proposent un salaire minimum, avec des écarts parfois importants (les informations de salaires sont ici transmises en brut mensuel) :

  • Aldi : 4 016 francs suisses
  • Lidl : 3 800 francs suisses
  • Migros : 3 800 francs suisses
  • Coop : 3 700 francs suisses

Les employés de Migros et Coop travaillent moins et sont mieux payés pour les heures supplémentaires

Les employés des deux géants suisses de la grand distribution Migros et Coop travaillent moins que les employés de Lidl et Aldi (une heure en moins hebdomadaire), et sont mieux payés pour les heures travaillées le week-end ou en soirée.

Lidl, le hard discounter, favorable à un salaire minimum de branche en Suisse

Le discounter allemand Lidl, récemment installé en Suisse, a récemment annoncé qu’il était favorable à la mise en place d’un salaire minimum de branche dans le commerce de détail, ce qui permettrait, selon la direction, de limiter les cas de dumping salarial qu’on retrouve parfois dans le commerce de détail en Suisse. La presse et les syndicats dénoncent régulièrement la manière dont Aldi traite ses employés.

Lidl a par ailleurs récemment annoncé l’ouverture de nouveaux magasins à Genève et dans le canton de Vaud , avec des recrutements à la clé. Aldi pour sa part a annoncé l’ouverture de plus de 500 magasins dans les prochaines années en Suisse.

Consultez aussi l’annuaire d’entreprises de la grande distribution à Genève  et la page « Salaires en Suisse »

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

1 réflexion sur “Grande distribution : salaires minimum des entreprises du secteur”

  1. Bonjour,

    Je termine mes études en France en Bac+5 en Commerce en alternance au poste de directeur de magasin supermarché pendant 2 ans. J’ai une autre expérience dans le secteur en tant qu’adjoint responsable magasin.

    J’aimerais travailler en Suisse dans le canton de Vaud, dès cette année sur un poste de gérant magasin. Cependant je n’arrive pas à trouver une estimation de salaire à ce poste.
    Pouvez-vous me donner une fourchette? Ou vers qui me tourner pour avoir des informations?

    En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Dernier jour pour s'inscrire !

Masterclass "Emploi en Suisse"

Retour haut de page