Accueil > Travailler > Ingénieurs en Suisse : salaires intéressants et peu de difficultés à retrouver un emploi

Ingénieurs en Suisse : salaires intéressants et peu de difficultés à retrouver un emploi

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Une étude récente sur les conditions d’emploi des ingénieurs en Suisse donne des indications très intéressantes sur les salaires en Suisse des ingénieurs, mais également sur les conditions pour (re)trouver un emploi suisse, ainsi que sur la fréquence de changement de postes. Vous êtes un  (ou une) ingénieur suisse ou français ? Lisez la suite !

    Salaire brut moyen annuel d’un ingénieur : 117 000 francs suisses

    Selon une étude menée sur près de 3’000 ingénieurs et architectes (en Suisse, une partie des architectes ont le statut d’ingénieur), le salaire moyen des ingénieurs en Suisse est de 117 000 francs suisses bruts annuels.

    Attention toutefois, ce chiffre moyen cache de gros écarts qui peuvent être liés soit au secteur d’activité, soit à l’expérience, soit à la spécialisation (entre un ingénieur informaticien, ingénieur télécom ou un ingénieur du bâtiment il peut exister par exemple des différences salariales importantes).

    Cette information bien que générale est toutefois utile, elle permettra notamment aux candidats ingénieurs étrangers de se situer. Ce salaire moyen est en augmentation de 1,5% par rapport à l’année 2012.

    Peu de femmes ingénieurs en Suisse

    Il semblerait que le métier d’ingénieur n’attire que peu les femmes en Suisse (dans le cadre de l’étude, on ne trouve que 7% de femmes ingénieurs). Aussi, les comparaisons de salaires semblent difficile. Toutefois, on remarque que les salaires des femmes ne sont pas forcément inférieurs à ceux des hommes, le problème viendrait en revanche plutôt des postes à responsabilité, pas assez souvent proposés et occupés par des femmes en Suisse.

    25% des ingénieurs au chômage retrouvent un emploi sans envoyer un seul dossier de candidature

    Quand on regarde les statistiques des ingénieurs concernant la recherche d’un emploi, on comprend rapidement qu’une partie des profils ingénieurs sont probablement recherchés par bon nombre d’entreprises suisses et qu’il existe également probablement une certaine pénurie pour certains d’entre-eux.

    • 25% des ingénieurs n’ont pas eu besoin d’envoyer le moindre dossier de candidature pour retrouver un emploi
    • 25% d’entre-eux ont envoyé entre 1 et 5 candidatures
    • 12% d’entre-eux ont pour leur part dû envoyer plus de 10 candidatures

    L’étude a montré également que plus de 13% des ingénieurs interviewés avaient changé de poste au cours de l’année. Au final, un ingénieur en Suisse change en moyenne de poste tous les 6 ans et demi. Les raisons invoquées pour les changements : souhait de développer sa carrière et de relever de nouveaux défis.

    Trouver un poste d’ingénieur en Suisse : pourquoi pas ?

    Il est clair que certains profils d’ingénieurs n’ont et n’auront aucune difficulté à trouver un emploi, quel que soit le pays où ils se trouvent. Il est sûr en revanche que les conditions de travail en Suisse et la qualité de vie sont parmi les meilleures au monde, ce qui rend le pays très attractif pour bon nombre d’ingénieurs étrangers. Alors pourquoi ne pas postuler et tenter l’expatriation (ou un emploi en tant que frontalier) ? Pour cela, voici quelques ressources utiles :

    • « Sentez » le marché en regardant les différents postes proposés sur les jobboards suisses, comme Jobup.ch ou Jobs.ch
    • Estimez le salaire que vous pourriez demander en consultant ntore page salaires en Suisse qui vous donnera toutes les informations utiles sur ce sujet. Faites également un tour sur le Suisse de Swiss engineering, qui propose une brochure des salaires (payante) et un service en ligne.
    • Consultez LinkedIn (très populaire en Suisse, et particulièrement pour les profils techniques), et tentez de retrouver des personnes ayant un profil similaire au vôtre ou travaillant dans des entreprises de votre « core business »
    • Et surtout : faites fonctionner votre réseau, regardez où sont vos anciens collègues, et les anciens de votre école.

    Nous pouvons également vous aider en vous accompagnant sur la rédaction de votre CV, d’une lettre de motivation, ou encore du coaching pour l’entretien.

    Rubrique

    Digdem Alogan

    Rédactrice spécialisée sur le site Travailler-en-Suisse.ch Suivez-nous sur @Expatwire, Facebook Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

    9 réflexions sur “Ingénieurs en Suisse : salaires intéressants et peu de difficultés à retrouver un emploi”

    1. je suis ingénieur en mathématique et informatique (logistique),j’arrive pas a trouver un moyen pour venir bosser en suisse ,sachant que je suis au maghreb,mais que ce qu’il faut pour venir en suisse ,je suis tres qualifier
      merci

      1. Bonjour Bensahnoune,

        Je pense que le problème vient d’abord du fait, qu’en priorité, une entreprise cherche un Suisse puis un Européen pour des raisons notamment administrative d’obtention de permis de séjour, ceci étant lié aux accords entre l’europe et la Suisse. Cela explique très certainement tes difficultés. En suite, il est nécessaire de pouvoir s’exprimer parfaitement notamment à l’écrit dans une des langues du pays et/ou en Anglais pour le genre de poste que tu recherches.

        Salutation

    2. Bonjour Madame,
      Je vous remercie pour cet article.
      SVP je veux savoir les travailleurs handicapés en Suisse, qu’en est-il ?
      Est-ce que la Suisse autorise aux travailleurs handicapés étrangers ? avec qualification notamment les postes ingénieries informatiques ou développement en informatique ?
      Merci.

      Bien cordialement.

    3. Bonjour,

      Je suis depuis le 1 avril inscrit à pole emploi du coté Français.
      Je dois décidé quoi faire avec mon 2° pilier.
      Je recherche la banque ou ouvrir un compte de libre passage qui me garanti pour les deux prochaines années- en retraite fin 2022 de récupérer au moins mon capital et en cas de décès que mon épouse puisse avoir le montant du capital versé sans retenue aucune.
      Est-ce possible? Et quelle banque conseillez-vous.

      Merci de votre retour

    4. Bonjour, j’ai 15 ans et je suis intéressé a l’ingénieur depuis 3ans maintenant, (je sais que (je sais je suis encore trop jeune mais plus c’est tôt mieux c’est !)
      Et je n’est pas la nationalité malheureusement comment faire ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scala Wells

    Sponsors

    Dernier jour pour s'inscrire !

    Masterclass "Emploi en Suisse"

    Retour haut de page